Vous trouverez toutes les informations utiles au sujet des programmes offerts par AFS Interculture Canada.

2017_AFS-293

Informations sur l'organisation

En lire plus
12195031_1090859977604791_199694978871240222_o

Autres informations importantes

En lire plus
rawpixel-780506-unsplash

Informations en cas d'urgence

En lire plus

Impacts des programmes AFS

AFS, par l’entremise du développement de compétences en matière de communication et d’adaptation à l’inconnu, donne à ses participants un nouveau point de vue sur les autres peuples et cultures. L’empathie et la compassion résultante leur permet de se placer en tant que médiateurs lors de futurs conflits.

Choix de carrière

Les recherches démontrent que les participants AFS ont une plus grande diversité culturelle dans leurs cercles sociaux et professionnels. Ils ont aussi plus de chance d’avoir un emploi qui implique de fréquentes interactions avec des gens d’autres cultures. La mention dans un curriculum vitae de la participation à un programme d’études à l’étranger démontre aux futurs employeurs qu’ils s’adressent à un candidat capable de travailler avec des gens d’autres cultures.

Croissance personnelle

Les participants AFS s’adaptent plus rapidement lorsqu’ils sont placés dans un environnement étranger, ceci découlant de leur expérience passée. Non seulement sont-ils plus confortables près de gens d’autres cultures, mais ils sont aussi moins susceptibles de voir le monde en tant qu’ « eux» et «nous». En fait, une étude datant de 2008 démontre l’impact à long terme des expériences d’échange: 39% des participants éprouvaient l’envie de vivre dans un quartier multiculturel, comparativement à 28% des non-participants.

Sensibilité interculturelle

Les participants des programmes d’échange démontrent plus de sensibilité face aux enjeux globaux et au développement interculturel. Cette sensibilité peut être mesurée grâce à l’échelle DMIS (Developmental Model of Intercultural Sensitivity). Les participants AFS ont obtenu des améliorations importantes de leurs résultats dans le domaine de «développement», se situant en tant que groupe deux points au-dessus des tendances ethnocentriques, penchant plutôt vers une vision ethno relativiste qui évalue les personnes nouvellement rencontrées en se basant sur leurs valeurs.

Langue

Le fait de pouvoir parler, et de manière générale, d’utiliser une langue étrangère donne d’innombrables avantages dans le milieu du travail et dans la vie de tous les jours. Le type d’expérience d’immersion totale offerte par les programmes d’échange d’AFS est une des méthodes les plus efficaces d’apprendre une nouvelle langue.