Une expérience incroyable pour toute la famille

Accueillir un étudiant international dans votre maison est une excellente façon d'apprendre une nouvelle culture, partager votre propre culture et vos valeurs. Les enfants apprécient être des ambassadeurs culturels : ils aiment partager leur quotidien et traditions avec leur nouveau frère ou sœur d’accueil. Qu’il s’agisse de la préparation d’un repas ou de visites culturelles, tout devient une opportunité à la découverte !
HF_ADV

Accueillez l'aventure

Accueillir un étudiant c’est l’occasion de permettre aux membres de votre famille de découvrir une autre culture et la votre à travers les yeux d’un jeune qui l’explore.

HF_CHANGE

Accueillez le changement

Préparez votre famille à devenir des citoyens du monde, prêts à se connecter avec des gens du monde entier. L’expérience d’accueil développe des compétences exemplaires comme l’adaptabilité, la tolérance et la communication interculturelle. Redécouvrez votre quotidien grâce à son régard curieux !

HF_DISC

Accueillez la découverte

Aidez un étudiant international à apprendre comment vivre et apprécier votre culture et vos traditions.

HF-LINK-01-01

Accueillez la rencontre

Devenir famille d’accueil ne dure pas seulement le temps de l’expérience AFS, elle se prolonge à travers le temps et les frontières. Vous construirez une relation forte avec un jeune du bout du monde, vos familles et vos cultures ne connaitront plus aucune barrière. Rien n’est plus précieux que la création d’amitiés internationales.

Profils des étudiants AFS 2018 !

Découvrez les jeunes à accueillir cette année

Qu’est qu’une famille d’accueil AFS ?

AFS invite les familles à accueillir des étudiants étrangers dans leurs maisons depuis 1947. Considérées comme un élément clé dans le bien-être des étudiants, les familles d’accueil apportent beaucoup plus que le logement et les repas.

Lire plus de questions

Supportées par des bénévoles et des employés dédiés, les familles d’accueil aident les étudiants à faire des liens avec leurs nouvelles écoles et communautés, à se faire des amis, à apprendre une nouvelle langue et à apprécier leur année à l’étranger. Partager sa culture et ses traditions aident les familles à créer des liens et des amitiés pour la vie.

Comment devenir famille d'accueil ?

STEP1

En savoir plus et appliquer

Découvrez pourquoi les familles d’accueil sont si importantes pour les programmes AFS. Notre processus de sélection est minutieux afin que nous puissions faire le meilleur jumelage entre vous et les participants.

STEP2_HF

Vous avez été choisi !

La recherche de familles est importante pour AFS. Nous ne faisons pas de distinction de sexe, d’ethnie, d’âge, d’orientation religieuse, politique ou sexuelle dans la sélection de nos familles. Il n’y a pas de famille « type », nous acceptons les familles monoparentales, les familles de même sexe, les familles avec ou sans enfants, les familles avec de jeunes ou grands enfants…

STEP3

Préparez-vous à accueillir un étudiant

Rencontrez les bénévoles, conseillers et les employés formés qui soutiendront votre famille et vous aideront à apprendre comment rendre votre expérience AFS enrichissante et amusante.

STEP4_HF

Accueillez votre étudiant AFS

Faites l’expérience de l’effet AFS avec votre nouveau membre de la famille en partageant votre maison, votre cœur et votre monde. Une première étape pour s’ouvrir à un monde de plus en plus global et construire des ponts entre les cultures.

Qui sont les étudiants AFS ?

Ils sont généralement âgés entre 15 et 18 ans le jour de leur arrivée au Québec.

Quel est le soutien offert par AFS ?

SUPP_HOUSE

Un bénévole AFS expérimenté vous accompagne tout au long de l’année. Quant aux élèves, ils ont aussi accès à un conseiller à qui ils peuvent s’adresser chaque fois qu’ils en ont besoin.

SUPP_24

En cas d’urgence, un employé AFS est accessible 24 h/24, 7 j/7 et un soutien supplémentaire du bureau est disponible. Les étudiants AFS ont une assurance médicale, si des soins de santé sont nécessaires.

SUPP_PERSON

Les étudiants ont accès à un conseiller à qui ils peuvent s’adresser chaque fois qu’ils en ont besoin. Le conseiller doit prendre contact au minimum une fois par mois avec le jeune.

SUPP_ORIENT

Par ailleurs, AFS organisera des activités auxquelles vous serez conviés. En plus de vous permettre de passer des moments agréables avec d’autres familles d’accueil et de jeunes étrangers, ces activités seront aussi une occasion de faire le point sur la situation.

20171028_104831

Demande d’informations pour devenir famille AFS

Devenir famille d’accueil avec AFS Canada est un processus simple et encadré. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour compléter le formulaire d’application ou pour simplement demander plus d’informations.

Formulaire

Nouvelle famille ? Retrouvez ici notre guide pratique

En savoir plus