Avant de partir en échange, on se pose mille et une questions. Voici un aperçu des étapes que tu vas rencontrer avant de partir.

Le processus avant de partir

SKYPE3

Contact avec la famille d’accueil

Le processus de sélection des familles est méticuleux, donc cela peut prendre du temps. Dès que vous aurez trouvé votre famille d’accueil et leurs coordonnées, nous vous encourageons à prendre contact avec elle le plus tôt possible.

freestocks-org-229658-unsplash

Informations de voyage

L’information sur le voyage vous sera envoyée environ deux mois avant la date de départ prévue.

nicole-harrington-62045-unsplash

Visa

AFS guide ses participants à travers les formalités de visa en leur fournissant les différents documents relatifs au programme d’échange. Une fois que vous avez ces documents en votre possession, vous êtes responsable de remplir ces formalités à temps. Il en va de même pour tous les vaccins recommandés.

priscilla-du-preez-234138-unsplash

Réunion d’information pour les parents

Aller à l’étranger est une expérience non seulement pour les participants, mais aussi pour toute leur famille, c’est pourquoi AFS tient tellement à préparer les parents ! Ils sont invités à une réunion dont l’objectif est de leur permettre d’anticiper le départ de leur enfant le plus tôt possible. Les familles d’accueil dans les pays d’accueil suivent également une préparation liée à l’accueil interculturel.

alexis-brown-85793-unsplash

Pré-départ

L’orientation à l’arrivée, obligatoire et sur 2 jours, est l’occasion de connaître les autres participants et de vous préparer pour votre futur séjour. Les animateurs sont d’anciens participants qui ont de l’expérience avec AFS et qui veulent accompagner ceux qui, comme vous, marchent sur leurs traces. Ils peuvent partager leurs expériences et discuter des difficultés rencontrées, ils peuvent répondre à vos questions et vous donner de bons conseils. Les thèmes abordés sont les préparatifs de départ, les réalités du séjour et le choc culturel.

tim-gouw-208299-unsplash

Départ

L’aventure commence

Nos conseils

Savez-vous quelles sont vos raisons de participer à ce programme ? En général, l’objectif principal est d’apprendre à connaître un mode de vie différent. Il y a aussi d’autres raisons assez courantes : mûrir et devenir indépendant, apprendre une autre langue et faire face à de nouveaux défis.

Il est important que vous sachiez que les programmes de AFS ne sont pas des programmes de tourisme, alors si vous souhaitez voyager dans votre pays d’accueil d’une année à l’autre ou prendre un congé sabbatique, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix.

Pensez à ce que vous espérez tirer de l’expérience et rappelez-vous qu’une année idéale n’existe pas, pas plus qu’un participant idéal. Chaque échange interculturel est une expérience unique et personnelle.

AFS vous fournit l’organisation et la structure pour effectuer votre échange, mais n’oubliez pas qu’une grande partie du succès de votre expérience est entre vos mains ! Vous aurez besoin d’être ouvert d’esprit, flexible et prêt à surmonter tous les obstacles qui peuvent se présenter.