La Russie est l’un des pays les plus diversifiés géographiquement et culturellement. Vous pouvez trouver tout ici : montagnes, plaines, forêts, lacs, rivières et les mers. La Russie est également riche en Histoire et traditions, et a un patrimoine culturel profond de l’art et de la musique.

Les cours parascolaires font partie de la vie des adolescents, y compris l’école d’art ou de musique, des leçons de natation, de travailler à la salle de gym ou de prendre un cours de langue. La planche à roulettes, le patin à roulettes et le vélo sont également populaires.

Famille d'accueil & communauté

La plupart des étudiants en échange sont placés dans de petites villes de la partie occidentale de la Russie. Vous pourriez également vivre dans le nord à Surgut ou à Vladivostok dans l’Extrême-Orient. Les familles des villes ont tendance à vivre dans un appartement; les maisons unifamiliales sont plus fréquentes dans les zones rurales. Un babushka anddedushka (grand-mère et grand-père) jouent un rôle particulier dans la famille. Les fins de semaine et les jours fériés peuvent être passés à la maison de campagne de la famille, appelée dacha.

A photo posted by AFS MOSCOW (@afsmoscow) on

École

La plupart des écoles russes sont publiques. L’année scolaire s’étend de septembre à mai, avec trois vacances courtes entre les deux. Beaucoup d’écoles russes sont spécialisées en mathématiques et en sciences, et certaines écoles offrent des cours parascolaires en danse, musique ou sports. En tant qu’étudiant d’échange, vous obtiendrez un horaire personnalisé de votre école.

Langue

La langue officielle est le russe, avec 27 langues régionales officielles et plus de 100 langues minoritaires. Si vous êtes chanceux, vous pouvez apprendre une de ces langues en plus du russe. Votre famille d’accueil ne parlera probablement pas le français, ce qui vous aidera à améliorer vos compétences linguistiques très rapidement. Vous n’avez pas à connaître le russe pour participer. AFS Russie vous proposera un cours intensif à votre arrivée et un cours de langue tout au long de votre séjour. À la fin du programme de nombreux étudiants AFS passer l’examen en russe à l’université et obtenir un certificat d’État (niveau B1). Aussi, les Russes aiment utiliser des expressions idiomatiques (expressions locales populaires ou des énonciations) et si vous en apprenez quelques-uns, ils seront très impressionnés!

Nourriture

Les repas chauds trois fois par jour définissent un régime russe typique. De la soupe pour le déjeuner est courant. La plupart des repas comprennent du porc, du poulet, des pommes de terre, des boulettes ou des nouilles. Les pâtisseries et les bonbons sont souvent consommés pour le dessert. Le thé et le café sont communs, mais le thé a une place spéciale dans la culture russe. N’oubliez pas de déguster des pizzas et des sushis, de style russe!

Laisse AFS te guider vers ton expérience interculturelle

Va à l'étranger avec AFS pour découvrir qui tu es vraiment, fais-toi des nouvelles amitiés pour la vie et immerge-toi dans une expérience interculturelle fascinante.
programmes pour les adolescents (moins de 18 ans)

Notre programme d’apprentissage te préparera à vivre une expérience interculturelle AFS extraordinaire. Le programme commence dans ton pays d’origine par une orientation avant le départ et se poursuit par des orientations, des activités d’apprentissage encadrées, et des conversations dans ton pays d’accueil. Ces outils t’aideront à optimiser ton expérience, à relever les défis de vivre dans une nouvelle culture et communauté, et à acquérir des connaissances, des compétences et une compréhension globale, tout au long de ton séjour à l’étranger et à ton retour dans ton pays d’origine. Les bénévoles AFS seront là pour te soutenir et te guider, toi et ta famille d’accueil, tout au long de ton expérience.

PROGRAMMES POUR LES ADULTES (18 ANS +)

Le programme Global Competence Certificate (GCC) soutiendra votre expérience d’apprentissage interculturel. Ce programme vous prépare à évoluer avec succès dans de nouveaux environnements culturels, pendant votre expérience et longtemps après avoir terminé le programme. Des modules d’apprentissage interculturel en ligne combinés à des sessions en personne vous aideront à développer des compétences, des connaissances, et des attitudes pratiques et globales dont les employeurs ont besoin et dont les ONG estiment qu’elles les aideront à atteindre leurs objectifs d’impact social. Vous recevrez votre certification à l’issue du programme de formation.

Explorer les programmes disponibles en Russie