Le Panamá, dont le nom signifierait « abondance de poissons », est un paradis tropical de plages, de forêts, d’animaux et oiseaux exotiques, et d’une vie aquatique à la beauté inégalable. Le canal de Panamá, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, a fait du pays une plaque tournante internationale pour le commerce. Il est parfois surnommé la « huitième Merveille du monde ».

La scolarité joue un rôle majeur dans la vie des jeunes Panaméens, qui se retrouvent après l’école pour étudier. Le week-end, ils vont entre amis au cinéma, faire du sport (base-ball, football et basket étant les favoris), danser et assister aux fêtes régionales.

Famille d'accueil & communauté

Vous vivrez probablement dans une petite ville ou en zone rurale. Votre famille d’accueil voudra savoir quels lieux vous fréquentez : discutez-en donc avec vos parents d’accueil avant de prendre des décisions. De même, comme les frère et sœurs de votre famille d’accueil, ne négligez pas non plus les tâches ménagères.

École

Vous irez probablement dans une école publique, avec la possibilité de choisir votre discipline. La journée se divise en deux plages horaires (matin et après-midi), et tous les élèves portent l’uniforme. Le Panamá possède un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Amérique latine (97 %).

Langue

La langue dominante au Panamá est l’espagnol, mais beaucoup de personnes parlent également anglais. Des notions dans ces langues vous seront utiles.

Nourriture

Traditionnellement, les Panaméens n’accordent pas beaucoup d’importance à la préparation des repas quotidiens et des plats compliqués. La plupart des familles mangent généralement des plats faciles et rapides à préparer (le riz étant le principal aliment de base pour le déjeuner et le dîner). Les repas sont accomapgnés de portions de viande, de haricots, de bananes plantains et, parfois, de légumes.

Laisse AFS te guider vers ton expérience interculturelle

Va à l'étranger avec AFS pour découvrir qui tu es vraiment, fais-toi des nouvelles amitiés pour la vie et immerge-toi dans une expérience interculturelle fascinante.
programmes pour les adolescents (moins de 18 ans)

Notre programme d’apprentissage te préparera à vivre une expérience interculturelle AFS extraordinaire. Le programme commence dans ton pays d’origine par une orientation avant le départ et se poursuit par des orientations, des activités d’apprentissage encadrées, et des conversations dans ton pays d’accueil. Ces outils t’aideront à optimiser ton expérience, à relever les défis de vivre dans une nouvelle culture et communauté, et à acquérir des connaissances, des compétences et une compréhension globale, tout au long de ton séjour à l’étranger et à ton retour dans ton pays d’origine. Les bénévoles AFS seront là pour te soutenir et te guider, toi et ta famille d’accueil, tout au long de ton expérience.

PROGRAMMES POUR LES ADULTES (18 ANS +)

Le programme Global Competence Certificate (GCC) soutiendra votre expérience d’apprentissage interculturel. Ce programme vous prépare à évoluer avec succès dans de nouveaux environnements culturels, pendant votre expérience et longtemps après avoir terminé le programme. Des modules d’apprentissage interculturel en ligne combinés à des sessions en personne vous aideront à développer des compétences, des connaissances, et des attitudes pratiques et globales dont les employeurs ont besoin et dont les ONG estiment qu’elles les aideront à atteindre leurs objectifs d’impact social. Vous recevrez votre certification à l’issue du programme de formation.

Explorer les programmes disponibles en Panama

San-Blas-Islands-Panama

Année au Panama

  • DestinationPanama
  • Durées8 mois et plus
  • PrixPrix: 11 800$
  • Dates de programme
    • Mar 2023 - Jan 2024
    • Juil 2023 - Mar 2024
Top Pick!