La cérémonie du thé, les jardins gracieux, les temples paisibles aux côtés des trains à haute vitesse et des gratte-ciel hypermodernes sont essentiels à la culture dynamique japonaise.

La vie sociale pour les jeunes Japonais se déroule généralement dans les écoles et pendant les activités parascolaires sportives (baseball, soccer, basketball, judo, kendo, karaté ou escrime japonaise) et culturelles (calligraphie, service de thé, art dramatique, orchestre, cuisine, sciences et mathématiques). Les jeunes aiment aussi la culture du kawaii (relatif à tout ce qui est mignon ou adorable), le J-pop (la musique pop japonaise), les mangas et les animations. Le karaoké est aussi très populaire. Toutefois, rester à l’extérieur de la maison tard la nuit n’est pas commun pour les adolescents.

Another Day, Another Yukata Another Picture With My Host Sister ✨ #yukata #exchangestudent #japan #funtimes

A photo posted by Daryan | ダリヤン (@daryan_schultz) on

Famille d'accueil & communauté

Vous pouvez vivre partout au Japon, mais il est plus probable que vous viviez dans la banlieue ou en zone plus rural. La société japonaise porte un grand respect aux aînés. Garder la maison propre est une priorité, il sera donc important d’aider votre famille avec les tâches domestiques journalières. Les repas traditionnels sont importants et doivent être partagés avec la famille. Il est aussi important d’enlever ses chaussures et de chausser des pantoufles à l’intérieur des maisons.

École

L’éducation et la réussite scolaire sont des priorités au Japon. L’année scolaire est d’avril à mars et la semaine d’école, du lundi au vendredi, entre 8h30 à 15h30. Vous porterez un uniforme et vous vous déplacerez en vélo, en autobus ou en train. Tous les élèves participent à un festival culturel de l’école et un festival sportif qui ont lieu chaque année. Après les heures de cours, vous participerez à une tradition appelée souji, où tout le monde se rassemble pendant 30 minutes et aide au nettoyage de l’école. Il est aussi possible de participer à des clubs et activités parascolaires.

Nourriture

La nourriture est un art au Japon et votre famille préparera certainement de merveilleux plats. Le régime alimentaire japonais se compose de riz, de nouilles, de légumes frais, de fruits, de viande (porc et poulet) et de fruits de mer. Les plats sont mangés avec des baguettes. Le riz et le thé vert font partie de presque tous les repas. Pour le dessert, vous pouvez essayer le traditionnel wagashi et le mochi (un type de gâteau au riz) à saveur de haricot rouge.

Langue

La langue officielle est le japonais, dont il est nécessaire de connaître quelques mots de vocabulaire de base avant votre arrivée. L’anglais vous sera également utile.

Laisse AFS te guider vers ton expérience interculturelle

Va à l'étranger avec AFS pour découvrir qui tu es vraiment, fais-toi des nouvelles amitiés pour la vie et immerge-toi dans une expérience interculturelle fascinante.
programmes pour les adolescents (moins de 18 ans)

Notre programme d’apprentissage te préparera à vivre une expérience interculturelle AFS extraordinaire. Le programme commence dans ton pays d’origine par une orientation avant le départ et se poursuit par des orientations, des activités d’apprentissage encadrées, et des conversations dans ton pays d’accueil. Ces outils t’aideront à optimiser ton expérience, à relever les défis de vivre dans une nouvelle culture et communauté, et à acquérir des connaissances, des compétences et une compréhension globale, tout au long de ton séjour à l’étranger et à ton retour dans ton pays d’origine. Les bénévoles AFS seront là pour te soutenir et te guider, toi et ta famille d’accueil, tout au long de ton expérience.

PROGRAMMES POUR LES ADULTES (18 ANS +)

Le programme Global Competence Certificate (GCC) soutiendra votre expérience d’apprentissage interculturel. Ce programme vous prépare à évoluer avec succès dans de nouveaux environnements culturels, pendant votre expérience et longtemps après avoir terminé le programme. Des modules d’apprentissage interculturel en ligne combinés à des sessions en personne vous aideront à développer des compétences, des connaissances, et des attitudes pratiques et globales dont les employeurs ont besoin et dont les ONG estiment qu’elles les aideront à atteindre leurs objectifs d’impact social. Vous recevrez votre certification à l’issue du programme de formation.

Explorer les programmes disponibles en Japon