Découvrez pourquoi la France est tellement plus que Paris en partant explorer les petites villes et les villages ainsi que les régions aux ambiances et paysages si variés. Immergez-vous dans cette culture mondialement connue pour sa gastronomie, son architecture, sa philosophie et ses peintres. Assurez-vous de parcourir les magnifiques campagnes qui s’étendent de l’Atlantique aux Alpes et du Tunnel sous la Manche à la mer Méditerranée.

Vos amis français passeront sans doute du temps ensemble dans les parcs publics et les cafés et iront à des soirées le weekend. Les jeunes français ont souvent comme passion le football ou le basketball.

A photo posted by AFS France (@afs_france) on

Famille d'accueil & communauté

Vous serez probablement accueilli dans une région rurale de n’importe quel coin de la France. Votre famille vous saluera avec une « bise », un baiser amical sur la joue, signifiant que la satisfaction et la gratitude sont appréciées. Attendez-vous à être traité comme n’importe quel membre de la famille.

École

Vous serez probablement inscrit dans un collège public (si vous avez moins de 15 ans) ou dans un lycée (entre 15 et 18 ans). Il arrive que des étudiants AFS fréquentent des écoles privées. La journée de cours commence généralement à 8 heures pour se terminer entre 17 et 18 heures, excepté pour les mercredis après-midi où il n’y a pas cours. Il est possible que vous ayez cours le samedi matin. De manière générale, les élèves ont deux semaines de vacances toutes les six semaines. Les écoles mettent l’accent sur le cursus scolaire, de sorte que très peu d’activités extra-scolaires sont proposées pendant la semaine. Vous pouvez cependant vous inscrire à un club de sport ou d’art dramatique pendant votre temps libre.

A photo posted by samiraiele (@samiraiele) on

Langue

Le français est la langue officielle de la France. Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en français pour les programmes de courte durée (3 mois ou moins). Si votre programme dure 6 mois ou un an, vous devrez quand même travailler un peu votre français avant de partir et vous aurez accès à un programme d’apprentissage de l’anglais en ligne quelques semaines avant votre départ.

Nourriture

Les Français portent beaucoup d’attention à leur alimentation. Quand ils ne sont pas en train de manger, ils aiment parler de nourriture, qui est délicieuse et préparée avec grand soin. Les Français ont beaucoup de variétés de fromages différentes ainsi que des spécialités locales telles que le foie gras, les escargots de Bourgogne, les crêpes et le cassoulet. Les pâtisseries et les fromages français sont réputés mondialement.

Laisse AFS te guider vers ton expérience interculturelle

Va à l'étranger avec AFS pour découvrir qui tu es vraiment, fais-toi des nouvelles amitiés pour la vie et immerges-toi dans une expérience interculturelle fascinante.
programmes pour les adolescents (moins de 18 ans)

Notre programme AFS d’apprentissage te préparera à une expérience interculturelle incroyable. Le programme commence dans ton pays d’origine avec une orientation avant le départ et se poursuit avec des orientations et d’autres activités d’apprentissage soutenues et des conversations qui t’aidera à maximiser ton expérience, à relever les défis de vivre dans une nouvelle culture et communauté et d’acquérir des connaissances, des compétences et une compréhension globale. Les bénévoles d’AFS seront là pour t’aider et te guider à travers ton voyage d’apprentissage à l’étranger.

PROGRAMMES POUR LES ADULTES (18 ANS +)

Le programme de Certificat en apprentissages vous aidera à naviguer entre les cultures durant votre apprentissage et longtemps après la fin de votre programme. Les modules d’apprentissage interculturel en ligne, combinés à des séances en personne, vous aident à acquérir des compétences, des connaissances et des attitudes pratiques et globales dont les employeurs ont besoin. Vous recevrez votre certification à la fin du programme de formation.

Explorer les programmes disponibles en France