De l’imposante cordillère des Andes aux colonies de pingouins de Patagonie en passant par la ville historique de Santiago, cet accueillant pays recèle d’une multitude de merveilles naturelles. Au sein de ses différents groupes ethniques, beaucoup ont une passion commune pour les arts, notamment la littérature. Son écrivain le plus célèbre, le prix Nobel de littérature Pablo Neruda, l’a surnommé « le pays des poètes ».

Les jeunes Chiliens aiment se retrouver chez leurs amis, aller au cinéma, se réunir sur les places publiques, aller aux soirées et danser, ou simplement se retrouver dans les cafés du coin. Vous pourrez également pratiquer les activités proposées par votre école, dans les clubs de sport, de langue, de théâtre ou de science.

Famille d'accueil & communauté

La plupart des familles d’accueil habitent dans les zones urbaines ou à proximité. Les Chiliens ont tendance à être très centrés sur la famille, et les enfants apprennent à avoir le plus grand respect pour leurs parents. Faites le point avec votre famille d’accueil pour tout projet ou décision.

École

L’année scolaire court de mars à décembre (de 8h à 17h), du lundi au vendredi. Vous irez probablement dans un lycée privé où vous devrez porter l’uniforme. Sur l’année, vous étudierez de 10 à 13 matières avec les mêmes camarades de classe.

Langue

La langue officielle du Chili est l’espagnol, et quelques personnes parlent également anglais, allemand ou mapudungun (la langue des Mapuches). Avoir des notions d’espagnol vous sera utile. Vous pourrez assister à des cours de langue assurés par AFS, et des bénévoles locaux vous accompagneront probablement pendant les premiers mois.

Nourriture

Au Chili, le petit-déjeuner est généralement très léger, et le déjeuner est le repas principal. Il comprend habituellement une viande (bœuf, agneau, porc ou poulet) ou un poisson avec du riz blanc ou des pâtes, et des légumes, soupes et salades. L’après-midi, on savoure le onces : un thé ou un café avec du pain et du beurre ou de la confiture et des pâtisseries. Certaines familles qui dînent tard mangent les mêmes produits qu’au déjeuner. Un grand nombre de fruits est disponible pendant toute l’année.

Laisse AFS te guider vers ton expérience interculturelle

Va à l'étranger avec AFS pour découvrir qui tu es vraiment, fais-toi des nouvelles amitiés pour la vie et immerge-toi dans une expérience interculturelle fascinante.
programmes pour les adolescents (moins de 18 ans)

Notre programme d’apprentissage te préparera à vivre une expérience interculturelle AFS extraordinaire. Le programme commence dans ton pays d’origine par une orientation avant le départ et se poursuit par des orientations, des activités d’apprentissage encadrées, et des conversations dans ton pays d’accueil. Ces outils t’aideront à optimiser ton expérience, à relever les défis de vivre dans une nouvelle culture et communauté, et à acquérir des connaissances, des compétences et une compréhension globale, tout au long de ton séjour à l’étranger et à ton retour dans ton pays d’origine. Les bénévoles AFS seront là pour te soutenir et te guider, toi et ta famille d’accueil, tout au long de ton expérience.

PROGRAMMES POUR LES ADULTES (18 ANS +)

Le programme Global Competence Certificate (GCC) soutiendra votre expérience d’apprentissage interculturel. Ce programme vous prépare à évoluer avec succès dans de nouveaux environnements culturels, pendant votre expérience et longtemps après avoir terminé le programme. Des modules d’apprentissage interculturel en ligne combinés à des sessions en personne vous aideront à développer des compétences, des connaissances, et des attitudes pratiques et globales dont les employeurs ont besoin et dont les ONG estiment qu’elles les aideront à atteindre leurs objectifs d’impact social. Vous recevrez votre certification à l’issue du programme de formation.

Explorer les programmes disponibles en Chili

Valparaíso-Chile2

Année au Chili

  • DestinationChili
  • Durées8 mois et plus
  • PrixPrix: 12 805$
  • Dates de programme
    • Juil 2023 - Juin 2024