Dans un monde de plus en plus connecté et ouvert, devenir citoyen du monde est une forme d’engagement que de nombreuses personnes souhaitent atteindre. Mais souvent, par manque de temps et de finances, cette expérience est difficilement abordable. Alors pourquoi ne pas faire le pas vers l’immersion culturelle en accueillant un jeune étudiant international au sein de votre famille ? En tant que professionnel dans ce domaine, nous vous livrons 5 bonnes raisons pour devenir famille d’accueil…

1/ Sortir de sa zone de confort

En effet, recevoir un nouveau membre au sein de sa famille nécessite de bousculer quelque peu ses propres codes et règlements. Les décisions doivent être désormais prises en fonction de la maturité du jeune et de la particularité de la situation : il n’est là que pour 1 an !

2/ Vivre le choc culturel sous son toit

Même si vous restez dans votre communauté et votre environnement, vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’un choc culturel provoqué par le regard intrigué d’un jeune extérieur à votre mode de vie. Sachez que c’est un phénomène tout à fait normal ! La situation doit être appréhendée en étant le mieux informé et préparé possible. Pour cela, AFS et son réseau de bénévoles vous apportent un soutien ciblé avant, pendant et après l’expérience d’accueil.

3/ Développer des compétences indispensables

L’expérience d’accueil développe des compétences que l’on n’apprend nulle part ailleurs : la flexibilité, l’adaptabilité, l’altérité, la tolérance face à l’ambiguïté, la communication interculturelle, la remise en question… Tant de valeurs indispensables qui permettent l’ouverture sur les autres et sur le monde d’aujourd’hui.

4/ Participer au développement de la jeunesse de demain

Accueillir est donc une démarche audacieuse et formatrice à la fois pour votre famille au complet mais aussi pour le jeune accueilli. C’est lui donner la possibilité de réaliser son rêve de vivre 1 an à l’étranger, loin de ses repères, pour l’aider à s’intégrer et évoluer dans une société, une langue et une culture différentes des siennes.

5/ Provoquer une rencontre unique

Vous serez sur le point de créer une relation qui sera à tout jamais gravée dans votre existence. Vous partagerez des moments qui deviendront des souvenirs, vous développerez des sentiments forts et sincères… mais surtout, vous créerez un pont entre vos deux familles et vos deux cultures. Vous en redemanderez sûrement encore, car rien ne vaut la formation de nouvelles rencontres aussi riches que celles-ci.

Alors si vous aussi vous souhaitez cultiver votre curiosité, ouvrir votre famille au changement et participer à la construction d’un monde plus juste et pacifique ; faites l’expérience de rencontres interculturelles en accueillant un jeune de la Thaïlande, de l’Italie, de la Turquie ou encore du Brésil.

Pour plus de renseignements, contactez Ingrid au 1 800 361 7248 (poste 231).