Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir des jeunes de partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion unique de partager sa culture et d’aider un jeune à réaliser son rêve.

Pour plus d’information ou pour accueillir cette année, veuillez contacter Ingrid Roussin par courriel : [email protected] ou au 1 800 361-7248 ou 514 288 3282 – poste 231.

Programme annuel

GER-Kim-Justus-Gruenthaler

programme 1 an - août 2019

Kim Justus, 16 ans, Allemagne

« Bonjour,
Je m’appelle Kim Justus et je désire vivre l’expérience AFS à mon tour. Mes 2 frères ont fait AFS et nous avons aussi reçu un jeune de l’Argentine. Une de mes passions est de voler en planeur. Je ne m’attends pas à continuer cette activité au Canada! J’aime aussi faire partie de mon groupe de scouts, jouer de la trompette et nager. On dit de moi que je suis avenant et gentil. Malgré ma timidité, je suis très motivé et je m’adapte facilement à un nouvel environnement. J’apprends le français depuis 4 ans et j’ai très hâte de vous rencontrer.

Kim »

BRA-Rizzo-Furlan-Gino

programme 1 an - août 2019

Gino, 17 ans, Brésil

« Bonjour,
Je m’appel Gino, j’ai 16 ans et je viens du Brésil. Je suis le plus jeune de 3 enfants. On dit de moi que je suis calme, joyeux et facile à vivre. Je vais dans deux différentes écoles, soit une le matin et une le soir. En après-midi je pratique mon anglais et les dimanches je vais à l’église. J’ai hâte d’arriver au Québec et découvrir une nouvelle langue et un climat différent du climat tropical brésilien. Je suis présentement des cours de guitare et je cherche à m’améliorer constamment. Quand j’ai du temps, j’en profite pour passer du temps avec mes amis. Je suis aussi très proche de ma famille et c’est ma soeur et mon frère qui m’ont inspiré pour partir en échange à mon tour.

Au plaisir de vous rencontrer!

À très bientôt,
Gino »

BRA-Degtiar-Sitko-Gabriel

programme 1 an - août 2019

Gabriel, 16 ans, Brésil

« Bonjour,
Je m’appelle Gabriel, j’ai 16 ans et viens du Brésil. Je suis fils unique et je vis avec ma mère et son conjoint. On dit de moi que je suis extraverti, humble et déterminé. J’adore les sports (en particulier le basket-ball et la boxe), lire et visiter des musées. J’aime aussi beaucoup le piano. J’ai hâte de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture. J’ai une petite base d’anglais mais je compte apprendre rapidement le français qui est, comme le portugais, une langue latine. Plus tard, j’aimerais devenir prof d’histoire au secondaire et écrire des livres de fantaisie.

Merci de m’accueillir et de m’aider dans cette superbe expérience qui nous attend.
Gabriel »

BRA-Largueza-de-Carvalho-Beatriz

programme 1 an - août 2019

Beatriz, 16 ans, Brésil

« Coucou,
Je m’appelle Bea, je viens d’une petite ville brésilienne et j’aurai 16 ans quelques semaines avant mon arrivée. Je vis avec mes parents et ma grande soeur. Contrairement au reste de ma famille, je suis une personne calme et artistique. J’aime dessiner, peindre, chanter et jouer de la guitare. Mes amis me décrivent comme une fille extravertie, passionnée et respectueuse. Je suis positive et ouverte aux expériences que vous, ma famille canadienne, me proposerez. Je m’implique dans différentes causes sociales, ici au Brésil. Le bénévolat est pour moi une façon de redonner à mon prochain.

J’ai bien hâte de vous rencontrer!

Bea

Information importante: je suis allergique aux chats. »

BRA-Fonseca-Enzo-Jose

programme 1 an - août 2019

Enzo, 17 ans ,Brésil

« Chère famille,
Je m’appelle Enzo et je viens d’une petite ville brésilienne nommée Americana. Je suis déjà très impatient de venir au Canada et surtout, de vous rencontrer, ma famille québécoise! Je suis un jeune rêveur, sportif et reconnaissant. J’adore ma famille et je me trouve chanceux d’être né dans une aussi belle famille. Je suis certain que je serai aussi chanceux et heureux en votre compagnie. J’aime pratiquer différents sports, en particulier le soccer et le conditionnement physique. J’aime aussi les jeux vidéo. Mon rêve est d’un jour quitter le Brésil pour vivre et travailler à l’étranger. Je risque de paraître discret à mon arrivée mais vous pourrez vite compter sur moi car je suis responsable et amicale.

Je dois toutefois vous avertir, je suis allergique aux chats.

Merci encore et à bientôt, Enzo »

DEN-Svendsen-Emil

programme 1 an - août 2019

Emil S, 16 ans, Danemark

« Chère famille,
Pour me présenter rapidement, je m’appelle Emil, j’ai 16 ans et je viens d’Hillerod, une ville moyenne à 30km de la capitale danoise. Dans mes temps libres, j’aime pratiquer différents sports tel que le ski ou le soccer. J’aime aussi passer du temps avec mes amis et en famille. La mode et la nourriture font aussi partie intégrante de mes passions. Je suis plutôt foodie, j’aime pas mal tout sauf le fromage. À l’école, je réussis généralement très bien. Mes cours préférés sont les cours de cuisine et d’éducation physique. Ma famille est propriétaire d’une ferme depuis 120 ans, ce lieu permet de superbes rassemblements et c’est une deuxième maison pour moi.  AFS est aussi une tradition familiale de génération en génération, j’ai hâte de vivre l’expérience à mon tour! Vous devez savoir que je suis allergique aux chats.

Merci de me donner cette belle opportunité!

Emil »

DEN-Marnadottir-Elisabet-2

programme 1 an - août 2019

Elisabet, 16 ans, Danemark

Chère famille,
Je m’appelle Elisabet, j’aurais 16 ans en octobre et je viens des Iles Féroé. Elles sont composées de 18 îles rocheuses volcaniques situées entre l’Islande et la Norvège, dans l’océan Atlantique Nord et font partie du Danemark. Je vis dans un tout petit village de 1000 personnes avec ma famille reconstituée. Je suis une fille timide mais combien gentille et impliquée, selon mes proches. Comme la plupart des filles de mon coin, je joue au handball. Mon équipe est tissée serrée, l’esprit d’équipe est très présent. J’ai aussi une excellente relation avec ma mère, son conjoint, ma soeur et mes demi-soeurs. Plus tard, je pense devenir coiffeuse. J’ai hâte d’apprendre une nouvelle langue avec vous et découvrir votre culture. Je ne peux malheureusement vivre avec des chats car ils me font peur. J’espère que j’aurai une belle année avec vous et votre famille.

À bientôt!

Elisabet

cristiano

programme 1 an - août 2019

Cristiano, 16 ans, Italie

« Bonjour,

Je suis Cristiano, je viens de Bergamo. Je suis le plus jeune des 3 frères. On me décrit comme un garçon spontané et facile d’approche. Je suis d’ailleurs très proche de ma famille et j’entretiens de bonne relations avec mes amis. J’adore la lecture, ça me transporte vers d’autres mondes. Mon autre passion est la natation. Mes matières préférées à l’école sont les langues. Plus tard j’aimerais avoir un travail qui me permettra de voyager, c’est pourquoi je mets autant d’énergie à l’apprentissage des langues. Au plaisir de passer cette merveilleuse année avec vous. Cristiano »

ITA-Prato-Lorenzo-2

programme 1 an - août 2019

Lorenzo P, 16 ans, Italie

« Bonjour,

Je suis Lorenzo et j’aurai 16 ans au printemps. Je viens d’un petit village en Sicile, une île paradisiaque au sud de l’Italie. J’y vis avec mes deux parents et ma grande soeur Beatrice. Je peux être timide et j’aime me faire discret aux premiers abords. Lorsqu’on me connaît et qu’une relation de confiance s’installe, je deviens vite extraverti et j’aime ricaner. J’aime écouter des séries mais aussi faire du jogging ou du vélo. J’aime lire, en particulier des BD et des mangas (BD japonnaise). À l’école, j’aime beaucoup les matières scientifiques. J’aime me retrouver dans la nature, j’ai fait du canot pendant 6 ans mais j’ai dû arrêter à cause de la pollution. J’espère que cette année avec vous sera agréable, je suis le genre de garçon qui m’attache rapidement aux gens. Je suis prêt à mettre les efforts requis et ne pas abandonner pour atteindre mes objectifs.

Merci de m’accueillir

Lorenzo »

ITA-Biondo-Cecilia

programme 1 an - août 2019

Cecilia, 16 ans, Italie

« Ciao
Je suis une jeune italienne de Florence et je me nomme Cecilia. J’ai 16 ans et on dit de moi que je suis gentille et facile à plaire. J’aime bâtir des relations solides qui traverseront les années. Mes parents sont séparés depuis mon enfance mais ça ne me dérange pas, en fait, je suis heureuse qu’ils soient heureux. Le bonheur des gens qui m’entourent est important pour moi. J’adore voyager, je ne compte pas rester en Italie toute ma vie, j’aimerais vivre aux 4 coins du monde et cette expérience sera le premier pas vers ce grand projet. Je suis proche de ma famille. J’aime aller au cinéma avec ma mère et ma soeur et cuisiner des biscuits en parlant des garçons avec ma grand-mère. Hihi! Les petits bonheurs au quotidiens finalement. Plus tard, j’aimerais être designer ou architecte.

À bientôt, Cecilia »

ITA-Calafiore-Marco

programme 1 an - août 2019

Marco C, 16 ans, Italie

« Bonjour

Mon nom est Marco, j’ai 16 ans et je viens de Siracusa en Italie. Je vis avec mes parents et mon grand frère de 22 ans. On me reconnaît pour mon sens de l’humour. J’aime ricaner en famille ou entre amis. J’aime passer du temps avec mes amis, pour jouer à des jeux vidéo ou simplement pour converser. J’ai aussi une super bonne relation avec ma famille. J’étudie beaucoup car mon école est plutôt exigeante. J’aime étudier en écoutant de la musique. Plus tard, j’aimerais devenir ingénieur.

À bientôt

Marco »

ITA-Scardellato-Giacomo

programme 1 an - août 2019

Giacomo, 17 ans, Italie

« Ciao!

Je suis Giacomo et j’aurai 17 ans au printemps (donc je fêterai mes 18 ans avec vous!). Je vis avec mes parents dans le nord de l’Italie. Mes deux grandes sœurs ne vivent plus à la maison, une vit à Milan et l’autre au Danemark, elles ont toutes deux déjà fait AFS. Je viens d’une famille très soudée. Nous voyons la parenté régulièrement. Mes amis sont tous plus vieux que moi. Je trouve difficile d’avoir des conversations avec les jeunes de mon âge, je me mêle plus facilement aux adultes… ça doit être à cause que je suis le petit dernier et que j’ai toujours été entouré d’adultes. Je suis un jeune autonome et j’aime travailler pour payer mes petites dépenses. Plus tard, j’aimerais être acteur mais pour l’instant j’ai des contacts de photographe pour des événements. On dit de moi que je suis mature, amicale, drôle et généreux. Une chose que je veux vous dire c’est que j’aime m’occuper et jouer avec des jeunes enfants. J’adore garder les enfants dans mon voisinage. Je serais confortable de vivre avec une jeune famille avec des bambins ou encore avec un couple sans enfants.

J’ai hâte de vous rencontrer, Giacomo »

CZE-Kreppke-Jakub

programme 1 an - août 2019

Jakub, 16 ans, République Tchèque

« Je suis Jakub de la République Tchèque. Je vis avec mes parents et ma petite soeur. On me décrit comme un jeune indépendant, sportif et calme. J’aime faire du ski en famille l’hiver, autrement je pratique le tir à l’arc, le kung-fu et la natation. À l’école, j’aime mes cours d’histoire, d’ailleurs, je regarde régulièrement des émissions historiques. J’adore les animaux, à la maison j’ai 2 cochons d’Inde et un chat. J’ai choisi le Canada car les canadiens que j’ai rencontré étaient très amicaux et j’ai hâte de vivre un hiver enneigé.

Merci de me recevoir,
Jakub »

THA-BOONKOSOOM-Kritsakorn

programme 1 an - août 2019

Kritsakorn, 17 ans, Thaïlande

« Bonjour
Je me surnomme Kanoon, ça veut dire le fruit du jaquier en thaïlandais. On dit de moi que je suis aventurier, drôle, amical et patient. J’aime le football, le basketball et la natation. Je vis au centre de la Thaïlande avec mes parents et ma soeur. J’adore ma mère, nous avons une superbe relation. Nous vivons dans cette region puisque c’est prêt de l’aéroport et que mon père travaille pour une compagnie aérienne. Il y a beaucoup de marché autour et ma mère aime aller y chercher notre nourriture. Je veux étudier pour devenir ingénieur aéronautique comme plusieurs membres de ma famille.
Merci de m’accueillir
Kanoon »

THA-DEERUNGROJ-RADA

programme 1 an - août 2019

Rada, 16 ans, Thaïlande

« Bonjour

Mon nom est Rada mais je préfère qu’on me surnomme Merlin. Je suis fille unique mais je vis avec ma grande famille dans un logement à Bangkok. En tout, nous sommes 11! Nous mangeons et participons à des fêtes et activités ensemble. Ma famille est issue de la communauté thaï-chinoise. J’adore les animaux et l’astronomie. J’aime beaucoup regarder le ciel et les étoiles. Comme sport, je pratique la boxe et le badminton. Manger et cuisiner fait aussi partie de mes passions. J’adore le spaghetti et le bubble tea au lait et je cuisine autant des repas que des pâtisseries. J’ai envie d’apprendre le français afin d’avoir une langue de plus en poche pour avoir un futur prometteur. Ma mère m’a dit que les canadiens étaient les gens les plus heureux sur terre, j’ai donc hâte de découvrir la culture québécoise et créer des liens avec des gens aussi heureux que vous. Je suis une fille amusante et de bonne humeur qui aime semer le bonheur autour de moi. C’est avec plaisir que je vais vous faire découvrir les cultures thaï et chinoise.

À bientôt, Merlin »

THA-YUEN-GORNNAPAS

programme 1 an - août 2019

Gornnapas, 16 ans, Thaïlande

« Sawasdee ka!
Je m’appelle Gornnapas mais je préfère me faire surnommer YoonYoon. J’ai 16 ans et suis l’enfant du milieu. Je vis avec mes parents, mes 2 soeurs (6 et 18 ans) et mon grand-père maternel. Mon père vient de Hong Kong et sa famille, incluant ma grand-mère, vivent au Canada mais je n’ai pas encore eu la chance de visiter ce pays qui fait partie de ma famille. On dit de moi que je suis empathique, responsable et fiable. J’aime rire et m’occuper des animaux. Pour me divertir, j’aime jouer à des jeux avec mes soeurs, nager, danser et écouter la télévision avec mon grand-père. Je joue aussi de la musique, des instruments thaïs que j’aimerais vous faire découvrir. Mon activité préférée est toutefois la photographie.

À très bientôt! »

Ils ont trouvé une famille!

  1. Jan, 17 ans, Allemagne

  2. Brenda, 16 ans, Brésil

  3. Benjamin, 16 ans, Allemagne

  4. Domenic, 17 ans, Suisse

  5. Anna L, 17 ans, Italie

  1. Sitanun, 17 ans, Thaïlande

  2. Lorenzo C, 17 ans, Italie

  3. Silja, 18 ans, Finlande

  4. Pau, 16 ans, Espagne

  5. Neve, 16 ans, Allemagne

  6. Lennart, 15 ans, Allemagne

  1. Edward, 17 ans, Belgique

  2. Yves, 17 ans, Suisse

  3. Miyu, 16 ans, Japon

  4. Marco B, 16 ans, Italie

  5. Arent, 16 ans, Belgique

  6. Annie, 17 ans, Suède

  1. Jorge, 17 ans, Colombie

  2. Matilde, 16 ans, Italie

  3. Anouk, 16 ans, Belgique

  4. Kia, 17 ans, Finlande

  5. Simone, 17 ans, Italie

  6. Nana, 16 ans, Danemark

  1. Joana, 16 ans, Suisse

  2. Nora, 17 ans, Suisse

  3. Claustre, 16 ans, Espagne

  4. Cecilie, 18ans, Danemark

  5. Paphawarin, 16 ans, Thaïlande

  6. Amalia, 17 ans, Italie

  1. Azra, 15 ans, Turquie

  2. Meike Lee, 16 ans, Espagne

  3. Alondra, 17 ans, Mexique

  4. Anna P, 17 ans, Italie

  5. Hannah, 18 ans, Allemagne

  6. Astrid, 17ans, Norvège

  1. Anna Martha, 17 ans, Italie

  2. Pasquale, 16 ans, Italie

  3. Nicole, 17ans, Italie

  4. Francesca Z, 17 ans, Italie

  5. Emil H, 16 ans, Danemark

  6. Elia, 17 ans, Italie

  1. Martina, 17 ans, Italie

  2. Ekin, 16 ans, Turquie

  3. Anna-Lena, 17 ans, Suisse

  4. Selin, 16 ans, Turquie

  5. Rasa, 16ans, Thaïlande

  6. Nathallie, 16 ans, Costa Rica

  1. Giulia, 17 ans, Italie

  2. Rebecca, 16 ans, Italie

  3. Derin, 16 ans, Turquie

  4. Margherita, 16 ans, Italie

  5. Francesca C, 16 ans, Italie

  6. Anita, 16 ans, Italie

  1. Dario, 17 ans, Italie

  2. Kanyarat, 16 ans, Thaïlande

  3. Anna F, 17 ans, Italie

  4. Riccardo, 17 ans, Italie

  5. Sofia, 16 ans, Italie

  6. Chatnapa, 16 ans, Thaïlande

  1. Gaia, 16 ans, Italie

  2. Elliot, 15 ans, Danemark

  3. Ada, 17 ans, Finlande

  4. Cornelis, 15 ans, Allemagne

  5. Antonia, 15 ans, Allemagne

  6. Prae-Apa, 16 ans, Thaïlande

  1. Voraporn, 16 ans, Thaïlande

  2. Yau Cheung, 15 ans, Hong Kong

  3. Julie, 15 ans, Allemagne

  4. Maho, 15 ans, Japon

  5. Lea Kristine, 15 ans, Danemark

  6. Runa, 16 ans, Norvège

  1. Constanze, 15 ans, Allemagne

  2. Elisa, 15 ans, Espagne

  3. Mathea, 16 ans, Norvège

  4. Daniel, 15 ans, Danemark

  5. Valtteri, 16 ans, Finlande

  6. Lilia, 15 ans, Allemagne

Les témoignages de nos anciennes familles

35180991_2266081740085650_577571009939374080_n

Les voir devenir adultes

« Quelle belle expérience de les voir prendre de l’assurance en eux-mêmes et, un par un, devenir des adultes. Ça nous fait tellement plaisir de leur rendre visite dans leur pays ou de les recevoir à nouveau ici. »

Stéphanie

Stephane-Beaudoin-1

Mieux connaître et apprécier

« L’ouverture d’esprit, de part et d’autre, nous a donné l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. »

Daniel, Joanne, Cynthia et Stéphanie

11046251_1065015070189282_2324360244310660883_o

Créer des amitiés à l'international

« Nous avons eu l’occasion d’accueillir une personne merveilleuse qui a su s’adapter à notre vie et a réussi à nous faire connaître la sienne. Nous avons maintenant le goût de visiter son coin de pays ! Mari va nous manquer au quotidien, mais elle restera à jamais un membre de notre famille. Elle a laissé des traces ineffaçables pour nous. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42357845_2073808065975788_2167838919649918976_n

Découvrir une nouvelle culture

« C’est l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir le monde, mais aussi donner la chance aux membres de la famille de découvrir une autre culture et la nôtre, à travers les yeux d’un jeune qui l’explore”.

Isabelle

41991535_10156775564148724_3043208792796823552_n

Partager et s'enrichir

« Quelle belle expérience de partages nous avons vécue : partage de notre quotidien, de nos moments en famille, de nos activités, de nos habitudes respectives, partage de nos peines et bonheurs. Ces partages nous ont fait grandir et s’enrichir à plusieurs égards. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42868621_10214436597603545_5570074109007626240_o

Connaître le monde

“Si notre objectif premier est de permettre à des jeunes de vivre une riche expérience interculturelle, nous réalisons au fil des jours combien leur présence nous permet à nous, parents d’accueil, de connaître le monde plus personnellement.”

Nathalie