Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir des jeunes de partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion unique de partager sa culture et d’aider un jeune à réaliser son rêve.

Pour plus d’information ou pour accueillir cette année, veuillez contacter Marie-Josée English par courriel: [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-7248 ou 514 288 3282 – poste 225.

Mareijpg

Programme 1 an - août 2020

Marei - 15 ans - Allemagne

Bonjour chère famille,
Moi c’est Marei, j’ai 14 ans et je viens d’un tout petit village en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. On dit de moi que je suis une adolescente amicale, drôle, curieuse et empathique. Malgré que mes parents soient séparés, j’aime beaucoup passer du temps avec ma famille à faire des activités extérieures ou à jouer à des jeux de société. Ma passion est l’équitation, j’en fais à toutes les semaines. Mes autres passe-temps sont la photographie, le cinéma, la lecture et la cuisine. J’aime beaucoup cuisiner, que ce soit des repas ou des pâtisseries. Je dois vous dire que je suis végétarienne, je n’ai toutefois pas d’objection d’être placée dans une famille omnivore qui respectera mes convictions. J’ai très hâte de vivre cette expérience avec vous. Merci de m’accueillir.
Marei

Jens Arvid Tvedskov DEN

programme 1 an - août 2020

Jens Arvid - 16 ans - Danemark

Chère famille,
Mon nom est Jens Arvid, j’ai 15 ans et je viens de Copenhague. Je suis le 3ème de 4 enfants. Mon frère et ma soeur ainés ont fait AFS en Australie et aux USA. Nous avons aussi accueilli des jeunes de differents pays. C’est maintenant mon tour et je suis excité de me joindre à votre famille et découvrir la culture québécoise. Je suis un jeune homme actif, compétitif et j’ai un bon sens de l’humour. Je suis aussi assez indépendant; je fais mes tâches ménagères et cuisine pour ma famille. J’aimerais cuisiner des plats danois pour vous, ce serait une belle façon pour moi de vous partager ma culture. Je pratique la gymnastique artistique de façon competitive depuis maintenant 6 ans à raison de 13 heures par semaine. J’ai aussi un emploi étudiant comme coach de gymnastique. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir la chance de vivre cet expérience et j’ai très hâte de vous rencontrer.
Jens Arvid

Stefani Anderson

programme 1 an - août 2020

Stefani - 16 ans - Danemark

Bonjour,
Je m’appelle Stefani, j’ai 15 ans depuis peu et je viens du Danemark. Ma famille est multiculturelle, mon père est danois et ma mère est ukrainienne. On dit de moi que je suis une fille indépendante, passionnée et très ambitieuse. Je n’aime pas rester assise à ne rien faire. Pour moi, il faut que ça bouge, d’ailleurs, j’adore la danse et la gymnastique. À l’école, j’aime pas mal toutes les matières mais je préfère les sciences. J’apprends le français depuis maintenant 2 ans et j’espère avoir la chance de le perfectionner durant mon année avec vous. Cet échange j’en rêve depuis longtemps! Je vous promets de faire de cette année une expérience positive pour vous comme pour moi. Au plaisir de vous rencontrer,
Stefani

Céline Blum Suisse

programme 1 an - août 2020

Céline - 17 ans - Suisse

Coucou,
Je m’appelle Celine, je viens de Suisse allemande où j’étudie dans une école bilingue français/allemand. Je parle donc déjà bien français mais souhaite l’améliorer durant mon séjour au Québec. Je suis l’ainée de 3 enfants et je dois avouer bien apprécier les activités familiales. On me décrit comme une fille sportive et de bonne humeur. Je fais présentement partie d’une équipe de gymnastique artistique. Je ne sais pas quelles seront les options de parascolaire dans ma nouvelle école mais j’aimerais essayer un parascolaire typiquement canadien. Sinon j’aimerais joindre une chorale ou orchestre pour continuer à pratiquer la flûte traversière. Je serais heureuse de joindre une famille de skieurs puisque j’aime beaucoup skier mais si ce n’est pas le cas, je suis certaine que nous trouverons d’autres intérêts communs.
Au plaisir,
Céline

Marlena Campell Suisse

programme 1 an - août 2020

Marlena - 16 ans - Suisse

Bonjour chère famille,
Mon nom est Marlena, j’ai 15 ans et je viens d’un village situé au coeur des montagnes en Suisse Allemande. Notre famille est très proche, mes parents travaillent même de la maison. Je suis l’enfant du milieu entre mon petit frère de 12 ans et ma grande soeur de 18 ans. Nous avons aussi plusieurs animaux.
Parmi mes nombreuses activités, je suis leader dans un groupe de scouts, avec qui je voyage autour du monde. J’étudie présentement dans une toute petite école secondaire mais j’aspire à étudier en gestion hôte
lière pour avoir la chance de côtoyer des gens du monde entier. Je suis une fille sportive, j’adore le plein air et les sports de glisse. J’adore découvrir de nouveaux paysages et apprendre sur le mode de vie des gens dans d’autres pays. J’ai vraiment hâte de vivre cette expérience avec vous!
Marlena

Poodithsanan Tang-NgamJittsriri THA

programme 1 an - août 2020

Poodithsanan - 16 ans -Thaïlande

Chère famille,
Mon surnom est Mark, j’ai 15 ans et j’aurai 16 ans quelques jours après mon arrivée dans votre famille. J’aimerais être en secondaire 4 durant mon année avec vous pour suivre mon niveau scolaire thaï. Nous sommes une petite famille de 4 personnes avec mes parents et ma grande soeur. Nous vivons à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Ma passion est la guitare, j’en joue au moins 3 fois semaine. J’aime aussi cuisiner, me promener en vélo et découvrir de nouvelles cultures. Plus tard, je veux être ingénieur en informatique. Je ne peux malheureusement pas manger de boeuf à cause de mes croyances, ni vivre avec des animaux puisque j’en suis allergique. J’ai hâte de découvrir votre culture et pratiquer mon français avec vous, ma belle famille d’accueil.
Merci de m’accepter comme votre nouveau fils,
Mark

SIRAPRAPA SAJJAVERAKUL THA

programme 1 an - août 2020

Siraprapa - 16 ans - Thaïlande

Bonjour chère famille,
Je m’appelle Siraprapa mais je préfère me faire appeler Mo. On me décrit comme un petit rayon de soleil; empathique, bavarde et gentille. J’ai un bon sens de l’humour et j’adore être en relation avec les gens autour de moi. J’ai beaucoup à apprendre de mes pairs et de ma famille (mes familles thaï comme québécoise). Je viens d’une petite région au nord-est de la Thaïlande où les gens sont toujours prêts à s’entraider. Mes deux passions sont la mode et l’environnement; j’ai pris part à un concours de design de robe à partir d’items recyclés et j’ai adoré l’expérience. J’aime aussi beaucoup le plein air et le journalisme. Je fais d’ailleurs partie du journal étudiant de mon école. Durant mon année au Québec, je veux pratiquer le français, créer des liens avec le plus de personnes possible et joindre une équipe de cheerleaders. Plus tard, j’aimerais devenir chirurgienne en cardiologie. Merci de m’accueillir dans votre famille,
Mo

Taniya Wongkaew THA

programme 1 an - août 2020

Taniya - 16 ans - Thaïlande

Bonjour,
Mon prénom est Taniya, mais préfère me faire surnommer Nune. Je suis une fille de 16 ans de Bangkok, la capitale de la Thailande. J’étudie dans un collège privé dans un programme concentré sur les langues et les mathématiques. Je parle couramment l’anglais et pratique le français en parascolaire. Je serais très heureuse dans une famille qui a de jeunes enfants car j’adore jouer avec eux. Mes passions sont la photographie et le piano. J’aime aussi regarder des émissions et écouter de la musique. Je suis une jeune fille studieuse, polie et travaillante. Mes proches me décrivent aussi comme une personne généreuse et amicale. Je veux faire AFS depuis plusieurs années. J’ai hâte de découvrir votre culture, perfectionner mon français et m’intégrer dans votre famille québécoise.
Sincèrement,
Nune

Les témoignages de nos anciennes familles

35180991_2266081740085650_577571009939374080_n

Les voir devenir adultes

« Quelle belle expérience de les voir prendre de l’assurance en eux-mêmes et, un par un, devenir des adultes. Ça nous fait tellement plaisir de leur rendre visite dans leur pays ou de les recevoir à nouveau ici. »

Stéphanie

Stephane-Beaudoin-1

Mieux connaître et apprécier

« L’ouverture d’esprit, de part et d’autre, nous a donné l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. »

Daniel, Joanne, Cynthia et Stéphanie

11046251_1065015070189282_2324360244310660883_o

Créer des amitiés à l'international

« Nous avons eu l’occasion d’accueillir une personne merveilleuse qui a su s’adapter à notre vie et a réussi à nous faire connaître la sienne. Nous avons maintenant le goût de visiter son coin de pays ! Mari va nous manquer au quotidien, mais elle restera à jamais un membre de notre famille. Elle a laissé des traces ineffaçables pour nous. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42357845_2073808065975788_2167838919649918976_n

Découvrir une nouvelle culture

« C’est l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir le monde, mais aussi donner la chance aux membres de la famille de découvrir une autre culture et la nôtre, à travers les yeux d’un jeune qui l’explore”.

Isabelle

41991535_10156775564148724_3043208792796823552_n

Partager et s'enrichir

« Quelle belle expérience de partages nous avons vécue : partage de notre quotidien, de nos moments en famille, de nos activités, de nos habitudes respectives, partage de nos peines et bonheurs. Ces partages nous ont fait grandir et s’enrichir à plusieurs égards. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42868621_10214436597603545_5570074109007626240_o

Connaître le monde

“Si notre objectif premier est de permettre à des jeunes de vivre une riche expérience interculturelle, nous réalisons au fil des jours combien leur présence nous permet à nous, parents d’accueil, de connaître le monde plus personnellement.”

Nathalie