Consulter les règlements & consignes adoptés par AFS au fil des années pour assurer la sécurité et la santé physique et psychologique des participants ainsi que des familles qui les accueillent.

Les règles de base d'AFS

Ces règlements  sont d’une importance capitale car ils ont un lien direct avec la sécurité de l’élève et la responsabilité juridique d’AFS .
L’infraction à l’une de ces règles est une raison suffisante de retour anticipé immédiat.

1. Interdiction de faire de l’auto stop;
2. Interdiction de consommer des drogues (autre qu’à des fins médicales);
3. Interdiction de conduire un véhicule motorisé*;
*aucune exception pour les véhicules suivants : automobile, camion, moto, scooter, mobylette, avion, tracteur sur une voie publique.
4. Respect de la politique des voyages;
5. Respect des lois et coutumes du pays d’accueil;
6. Pas de visite de la famille naturelle ou des amis;
7. Retour au pays d’origine à la fin du programme AFS.

Politique de voyages

Les voyages sont une source importante d’apprentissage et de plaisir. Par contre, ils peuvent également accroître les risques d’accident et mettre en jeu la santé et la sécurité des participants. Cette politique d’AFS Interculture Canada permet aux élèves, aux familles d’accueil et aux comités locaux de prendre des décisions cohérentes et équitables pour l’ensemble des participants accueillis.

AFS Interculture Canada se réserve le droit de ne pas autoriser un voyage.

Qu’est-ce qui est considéré comme un voyage ? Toute absence de l’élève étranger de son lieu de résidence habituel et qui implique un coucher à l’extérieur.

 Un voyage AFS est un voyage qui a été autorisé par un employé AFS. Aucune autre autorisation n’est requise

Visite de la famille naturelle ou des amis

Conformément aux politiques d’AFS et considérant le cycle d’adaptation des participants, AFS Interculture Canada décourage fortement toute visite durant le programme. En effet, l’arrivée d’un visiteur peut avoir un effet néfaste sur l’expérience du participant et interrompre son intégration dans sa vie au Canada puisque les valeurs et les liens avec son pays d’accueil sont ravivés. Pour la famille d’accueil, cette visite peut atténuer l’impact de leur rôle de parents et semer de la confusion dans la relation. De plus, la visite peut déplacer l’attention du participant et ajouter un poids supplémentaire d’une part sur la structure de support offerte par les bénévoles et les employés, et d’autre part sur la famille d’accueil (hospitalité, disponibilité, etc.).

Si la famille naturelle insiste, voici les règles à respecter :
  • La visite doit être approuvée par la famille d’accueil, le comité local et le bureau d’AFS Interculture Canada.
  • La demande doit être présentée au moins 3 semaines avant la visite prévue.
  • Le participant ou sa famille naturelle doit fournir le détail de la visite.
  • La visite ne peut durer plus de 4 jours.
  • La visite est autorisée uniquement entre février et mai (donc non autorisée les 5 premiers mois ni le dernier mois du programme).
  • Le participant ne peut manquer de jours d’école pour passer du temps ou voyager avec ses parents naturels.
  • La famille naturelle ou les amis doivent prévoir un hébergement autre que chez la famille d’accueil, sauf si la famille d’accueil les a formellement invités.
  • AFS Interculture Canada se réserve le droit de refuser la visite si l’élève a des difficultés d’adaptation ou de comportement au moment prévu de la visite.
  • Si le participant prévoit de voyager avec ses parents naturels (sans manquer l’école), le voyage doit être approuvé comme n’importe quel autre voyage individuel (svp vous référer à cette section pour plus de détails).
  • AFS Interculture Canada suggère fortement aux parents naturels de n’effectuer aucune réservation tant qu’ils n’ont pas l’accord d’AFS Interculture Canada.
  • Le participant qui se retire du programme doit également quitter le Canada sans délai.

Respect des lois et coutumes du pays d'accueil

Si un participant commet un acte illégal (même s’il n’est pas encore accusé auprès des autorités judiciaires), s’il est arrêté ou accusé de tout crime, nous prions la famille d’accueil, le bénévole local et le participant de communiquer avec le Directeur général sans délai. De cette façon nous pourrons aider davantage le participant et avoir des avis légaux si nécessaire pour le protéger. Le participant AFS doit se soumettre aux lois et règlements de son pays d’accueil au même titre que tout autre citoyen. Selon l’ampleur de l’infraction et de ses conséquences, un retour anticipé peut être envisagé.

Retour au pays à la fin du voyage

Le participant doit retourner dans son pays d’origine, suivant les dates et l’itinéraire fixés par AFS : c’est un engagement pris par AFS auprès des autorités de l’immigration canadienne. Le participant ne peut prolonger son séjour au Canada sous aucune considération. Si un participant fait la demande de visa en incluant une extension du visa pour voyager avec un parent naturel, il se peut que ce soit accordé.

Afin que le visa étudiant demeure valide, il doit répondre aux besoins des autorités canadiennes; c’est-à-dire que le jeune doit fréquenter l’école et demeurer sous la responsabilité légale du Directeur général d’AFS Canada. Les participants avec une décharge de responsabilité ne répondent pas au critère d’immigration et sont considérés comme illégaux selon les autorités canadiennes. Le non-respect de cet engagement peut indisposer les services d’immigration et compromettre leur collaboration avec AFS.

En cas d'urgence