Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir des jeunes de partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion unique de partager sa culture et d’aider un jeune à réaliser son rêve.

Pour plus d’information ou pour accueillir cette année, veuillez contacter Ambar Angulo par courriel: [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-7248 ou 514 288 3282 – poste 225.

Oscar – 16 ans – Suède

Me voici! Un jeune suédois de 16 ans qui adore le tennis et les sports en général, qui joue de la guitare depuis 4 ans, et, bien entendu, sa famille. Je vis avec mes parents et ma jeune sœur. J’aime bien étudier les mathématiques et les sciences. Au début de mon secondaire, mes parents m’ont permis d’étudier dans une école privée inscrite au baccalauréat international. Ce fut difficile. Tout se passait en anglais et je n’avais pas d’amis. Depuis, j’ai grandement amélioré mon anglais et je me suis fait de bons amis. Pour ces raisons, je crois que je réussirai mon séjour au Canada. Je voudrais bien pouvoir aussi parler le français et apprendre sur votre pays et culture. Je pense bien que j’ai, maintenant, les qualités d’ouverture, de sensibilité et de générosité qui me permettront de bien m’intégrer et d’en apprendre encore plus sur moi-même. Je suis très attaché à ma famille, m’accueillerez-vous dans la vôtre? À bientôt les amis!

Derin – 15 ans – Turquie

Après avoir relu ma lettre, je vois bien mes trois passions: l’équipe de foot Fenerbahçe, le ski, et la robotique. La passion pour l’équipe Fenerbahçe me vient de mon grand-père. Je pense à lui chaque fois que je les vois jouer. Ma première expérience de ski, à l’âge de trois ans, m’a aussi marquée. Maintenant, je raffole de ce sport (et de bien d’autres). Finalement, à l’école, je fais partie d’une équipe de robotique qui me fait travailler le cerveau en programmation, mathématiques et sciences et bientôt en Intelligence Artificielle. En plus du piano, du violon, de la bonne nourriture, de mon intérêt pour devenir polyglotte, de Mickey Mouse et de mes séances de sport et d’entraînement, vous en découvrirez plus sur moi en lisant ma lettre. Aussi, je suis allergique aux animaux mais j’ai deux chats et un chien, donc pas de problème s’ ils ne viennent pas dans ma chambre. Voilà, vous comprenez maintenant comment je suis passionné par la vie et comment je goûterai à tous les moments de cette expérience AFS. J’ai hâte d’y être avec votre famille.

Jose – 17 ans – Colombie

Holà! Je suis Jose de la Colombie. Je vis avec ma mère et mon frère. J’ai beaucoup de passe-temps. J’aime beaucoup jouer à des jeux vidéo. J’aime aller au cinéma pour y voir des films d’action ou des anime. Je pratique plusieurs sports et je fais aussi de l’exercice. J’aime beaucoup apprendre car je suis curieux de nature. J’aime aussi des moments de détente comme la marche en forêt. À l’école, entre autres, j’ai des cours de français et de cuisine italienne. D’ailleurs, j’aime cuisiner mais je ne suis pas encore un pro. Parlant de nourriture, je n’aime pas beaucoup les viandes sauf le poulet, et, bien entendu, les légumes et les fruits. Je suis assez sociable. Cette expérience me permettra d’améliorer ma connaissance du français et de l’anglais. J’y vois aussi l’opportunité de développer mes habiletés en communication, tout en m’ouvrant sur de nouvelles perspectives de vie. Au plaisir de vous rencontrer.

Izabel – 16 ans – Hongrie

Je suis Izabel et je viens de Hongrie. Je suis quelqu’un de studieuse, sociable et facile d’approche. Je suis plutôt du genre artistique; j’aime particulièrement la littérature et l’écriture. Dans mes temps libres, je joue du piano et je fais des projets d’arts plastiques. Je fais aussi de la nage synchronisée au niveau compétitif, donc je m’entraîne tous les jours après l’école. J’ai hâte de vivre l’expérience AFS pour rencontrer de nouvelles personnes; je suis quelqu’un qui est généralement entourée de beaucoup d’amis, parce que j’adore parler! Je suis impatiente à l’idée de vous rencontrer!

Parinda – 16 ans – Thaïlande

Salutations de Thaïlande. Je m’appelle Parinda mais tous mes amis m’appellent Thari. J’ai 16 ans et je vis avec mes parents dans le sud du pays dans un endroit qui s’appelle Krabi. J’ai déjà habité à Bangkok mais depuis le déménagement, je m’adapte bien à ma nouvelle ville. Étant musulmane, je ne peux pas manger de porc, aussi, je suis allergique aux chiens, ce sont mes deux principales restrictions. Par contre, je suis une jeune fille qui adore la musique, particulièrement le reggae et le hip-hop. J’aime aussi le cinéma. Plus tard, j’aimerais bien en apprendre plus sur cet art. Récemment, j’ai été nommée à l’accueil des jeunes d’un camp d’été, c’était une première pour moi mais je m’en suis bien acquittée. Je sais que la culture du Canada est très différente de la mienne mais je veux apprendre le français et faire la découverte de toutes ces différences grâce à votre famille. Merci à l’avance.

Josefa – 15 ans – Chili

Josefa est une jeune fille mature, joyeuse et débrouillarde. Elle adore écouter Harry Styles et Morat. Une de ses passions est la lecture, elle aime beaucoup lire. Elle pratique le pilates et le volley-ball. Plus réservé à la base, on découvre une jeune fille empathique et loyale lorsqu’on apprend à la connaître. Elle a une forte résilience qui l’amène à surmonter les obstacles assez bien, elle est aussi très respectueuse des personnes qui l’entoure. À l’école, elle est une élève studieuse, ses matières préférées sont l’anglais et la biologie. Par cette expérience, elle cherche à sortir de sa zone de confort. Rencontrer de nouvelles personnes et une nouvelle famille outre-mer. Elle aimerait aussi apprendre une autre langue.

Chayut – 16 ans – Thaïlande

Mon nom est Chayut, mais on m’appelle Jedi. Je suis une personne plutôt extravertie et je pense qu’il est important de toujours vivre pleinement chaque moment. Je suis très proche de ma famille et nous aimons particulièrement jouer à des jeux de société et discuter ensemble. 

Mes passe-temps sont le sport, la lecture, la cuisine et la guitare. J’apprécie particulièrement le sport puisque j’aime beaucoup me pratiquer et devenir meilleur. À l’école, mes matières préférées sont les mathématiques et l’éducation physique. J’espère devenir un jour ingénieur. 

J’ai très hâte de venir au Québec pour apprendre le français et découvrir une nouvelle culture. J’espère pouvoir goûter de nouveaux plats et assister à différents festivals. J’ai aussi très hâte de vous rencontrer!

À bientôt!

Jedi

Edoardo – 17 ans – Italie

Bonjour, je m’appelle Edoardo et je suis originaire de la partie ouest de la Sicile. Mes parents disent que je peux être un peu timide au début, mais une fois que je m’ouvre, je deviens très vivant, sociable et ouvert au dialogue. Je parle déjà un peu l’anglais et le français, et j’espère pouvoir améliorer mes compétences pendant mon année d’échange. J’aime le sport, en particulier le basketball et le football. J’aime aussi l’informatique, et mes matières préférées sont l’histoire et les mathématiques. J’aime aller à l’école parce que cela me permet d’être avec mes amis et d’apprendre beaucoup de choses intéressantes. Je suis impatient de vous rencontrer!

Frederik – 16 ans – Allemagne

Bonjour chère famille d’accueil. Je vous trouve très courageux de prendre un jeune étranger chez vous, cela démontre une belle ouverture d’esprit et a guidé mon choix vers AFS. Je suis heureux d’être accepté au Québec car cela me permettra d’améliorer ma connaissance du français pour lequel il me manque encore du vocabulaire. Dans mon village, je suis jeune pompier bénévole. J’aime jouer au soccer, échanger avec des amis, et participer aux événements locaux. Aussi, je me défends bien au jeu de dards. J’aime bien étudier les mathématiques, la biologie et l’informatique mais j’apprécie aussi les langues étrangères. Durant mon séjour de 6 mois, je voudrais bien faire une activité parascolaire comme un nouveau sport ou même du théâtre. Il n’y a pas de telles activités dans nos écoles allemandes. Il serait aussi plaisant d’avoir un frère ou une sœur d’accueil de mon âge. Ça me permettrait de saisir le pouls des jeunes de ma génération au Canada. Merci de me lire et au plaisir de vous rencontrer.

Matteo – 16 ans – Italie

Bonjour, future famille d’accueil! Je m’appelle Matteo et je suis originaire du sud de l’Italie. Je suis une personne très indépendante, mature et responsable. J’ai une belle relation avec ma famille et mes amis que je considère comme très proches. Je suis scout depuis 6 ans et je pratique la natation depuis 5 ans. Chaque fois que je suis dans l’eau, j’ai un sentiment de liberté et cela m’aide à me sentir en paix. J’aime aussi découvrir le monde et lire autant que possible, et j’espère un jour étudier le droit international. J’espère vous montrer que je ne suis pas un garçon de 16 ans comme les autres, mais que je suis quelqu’un qui fonce dans la vie et qui est prêt à faire face à tous les changements et à toutes les différences possibles. À bientôt!

Francesco – 16 ans – Italie

Bonjour, future famille d’accueil! Je m’appelle Francesco, j’ai 16 ans et je vis dans une ville moyenne en Italie. J’ai deux sœurs avec lesquelles je suis très proche, et nous avons aussi un chien de berger et un chat à la maison. Mes parents sont mariés depuis plus de 35 ans et ils nous ont appris que l’on peut faire beaucoup de choses différentes avec l’amour et l’engagement. Mes parents me décrivent comme quelqu’un qui a du leadership, de responsable et de très sociable. Je suis aussi quelqu’un de très curieux du monde et j’aime chercher de nouvelles opportunités. Mes autres centres d’intérêt sont d’aller au gym, le soccer et la cuisine. Je suis également scout depuis l’école primaire, et je considère les personnes impliquées comme faisant partie de ma deuxième famille. Je suis très enthousiaste à l’idée de rencontrer une culture différente de la mienne et de m’immerger dans une nouvelle langue et une nouvelle routine quotidienne.

Filippo – 17 ans – Italie

Moi, c’est Filippo, et je viens de l’Italie. J’étudie dans une école scientifique puisque les cours de mathématiques, physique et sciences sont les cours que je préfère le plus. Après l’école, j’aime aller m’entraîner au gym: j’y vais presque chaque jour de la semaine. Les fins de semaine, j’aime passer du temps avec mes amis. Nous jouons souvent au soccer ou nous faisons du vélo. Ma famille, elle, m’amène souvent skier. Récemment, j’ai même eu la chance de faire de la plongée. J’ai tellement aimé ça que j’ai passé les certifications de plongée sous-marine avec mon père! J’ai hâte de venir au Québec pour découvrir de nouvelles activités avec ma famille d’accueil et mes nouveaux amis.

Nikolai – 16 ans – Norvège

Bonjour! Je suis Nikolai. Quand j’étais un enfant, nous avons vécu en Angleterre et aux États-Unis. Ma mère a aussi fait un échange en Malaisie lorsqu’elle était jeune, cela m’a donné le goût de faire celui-ci.

Je suis un garçon assez actif. J’ai fait partie d’un chœur de chant, j’aime skier, voir mes amis, m’entraîner au gym, nager, jouer au tennis, etc. Chez moi, les repas du soir se prennent en famille, c’est un moment important de la journée. Je mange de tout et je n’ai pas peur d’essayer de nouveaux mets. Je réussis bien à l’école, en particulier dans mes matières préférées. Je suis intéressé par l’histoire. la chimie et la biologie.

Je veux bien me préparer pour cet échange qui me permettra d’apprendre le français, une nouvelle culture, et de nouvelles traditions. J’espère pouvoir faire ce partage avec vous. À bientôt!

Kaya – 16 ans – Suisse

Je m’appelle Kaya et je vis avec mes parents, mon frère et notre chat dans un petit village en Suisse. Je passe beaucoup de temps avec ma famille et mes amis. Je suis une personne généreuse, organisée, ouverte d’esprit et toujours prête à aider les autres.

Je suis très sportive. Je pratique le karaté et la gymnastique toutes les semaines. Puis, je regarde la formule 1 la fin de semaine. J’aime aussi beaucoup faire de la planche à neige. D’ailleurs, l’hiver est ma saison préférée parce que j’adore la période de l’avant et la neige. Je complète présentement mon éducation dans une firme d’assurance. Mes passe-temps sont les séries télés, la musique et la cuisine. Ma spécialité est le brownie.

J’ai très hâte d’arriver au Canada pour découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue et rencontrer de nouvelles personnes. Je crois aussi que cette expérience me permettra de me développer en tant que personne.

À bientôt,

Kaya

Printhorn – 15 ans – Thaïlande

Allo, je m’appelle Prin et j’ai 15 ans. J’étudie dans une école internationale en Thaïlande et je mesure 6’1 pieds, ce qui est très grand comparativement à mes amis. J’adore l’art et la musique et j’aime aller au gym. Quand on apprend à me connaître, je suis très tranquille mais une fois ma gêne passée et une fois que j’ai confiance, je deviens plus impliqué. Je suis perçu comme étant très mince car je suis très grand mais je pense qu’au Canada, je ferai davantage partie de la norme et ce sera plus facile pour moi. Je suis très excité de participer à ce programme d’échange et j’ai très hâte de voir votre très beau pays et toute la nature et les paysages et aussi pour rencontrer de nouvelles personnes. J’ai aussi hâte de voir les différentes façons d’enseigner et toute la vie scolaire qui sera très différente j’en suis certain. Je souhaite apprendre le français pour pouvoir communiquer avec ma famille et mes nouveaux amis. Dans mes temps libres, je joue de la guitare basse, je joue à des jeux vidéo et j’aime aussi lire des livres. Et quand je reçois des invitations pour faire des activités, j’accepte volontiers la plupart du temps. J’aime étudier l’histoire et la biologie. Je vous remercie de me considérer pour votre famille, je ferai tout mon possible pour bien m’adapter.

Reynaldo

Programme annuel

Reynaldo – 17 ans – Vénézuela

Mon nom est Reynaldo. Je crois que je serai le seul Vénézuélien à faire l’échange au Canada cette année. Ma soeur a fait un voyage similaire en Angleterre et j’y ai vu ma chance de visiter le Canada, d’y connaître de nouveaux amis et de visiter des endroits qui me sont totalement inconnus présentement.

La description que les amis et les parents font de moi est gentille. On me dit de type introverti et calme, drôle et toujours prêt à aider, je crois que ça me résume assez bien. À l’école, j’adore les mathématiques et la physique. J’aime bien les activités physiques comme le gym et le volleyball mais ce qui me plairait beaucoup au Canada serait de jouer dans une équipe de baseball de mon école, cela serait fantastique.

C’est dans l’espoir de faire un beau partage de nos cultures réciproques que je vous écris aujourd’hui. J’espère avoir cette grande chance de vivre un an avec vous. Merci et à bientôt!

Christian new (1)

Programme annuel

Christian – 17 ans – Italie

Salut, je m’appelle Christian et je suis un garçon très curieux. Découvrir le monde est ma passion. En plus de ma curiosité, mes parents et mes amis me décrivent comme étant une personne responsable et empathique. Cela fait neuf ans que je fais du scoutisme et que je participe aux camps de scoutisme. Je joue la guitare et je vais m’entrainer au Gym pour rester en bonne forme. Je suis passionné par l’histoire et les civilisations. Le but de mon année d’échange est de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux modes de vie et d’apprendre une nouvelle langue.  Le plus que je connais de langues, le plus que j’ai d’occasions de communiquer avec le monde . J’ai étudié le français à l’école et j’espère qu’il me sera utile au cours de mon expérience et que je vais pouvoir l’améliorer.

Matyas

Programme semestriel

Matyas – 16 ans – République Tchèque

Bonjour! Je suis Matyas, j’ai 16 ans et j’habite un petit village dans la banlieue de Prague, la capitale de la République Tchèque. J’habite, en alternance, avec mon père et ma mère car ils sont divorcés. Je vis aussi avec mon petit frère de 13 ans. J’aime beaucoup le sport. J’ai longtemps joué au soccer mais suite à une sérieuse blessure, j’ai dû changer pour le tennis. C’est un sport que je pratique quatre fois par semaine avec d’occasionnels tournois de fin de semaine. Côté soccer, évidemment, je suis de près les matches du club Sparta Prague avec mon père et mon grand-père, c’est une passion que nous partageons. J’aime aussi les jeux vidéos, en particulier ceux de sports. J’aime voyager, à la mer en été et en ski dans l’hiver autrichien. Grâce à AFS, j’espère améliorer mon français et mon anglais, me donner une expérience interculturelle, et rencontrer des gens que j’aimerai pour de longues années. Au plaisir de vous rencontrer!

Ece

Programme annuel

Ece – 15 ans – Turquie

Ece est une jeune femme qui aime voyager et découvrir de nouveaux endroits. On la dit extravertie, énergique et amusante. Ses professeurs la trouvent respectueuse et intelligente. Ece a plusieurs passions. Elle adore la musique, aime chanter et jouer du piano. Elle rêve de parcourir la Turquie plus tard pour aider les animaux dans le besoin. Elle étudie dans une école française tout en rêvant de l’Angleterre. Elle vit avec ses parents. C’est un peu une maniaque de la propreté mais elle essaie d’être moins stricte sur certaines choses. Elle aime manger de tout et vit dans un environnement assez fluide quand à l’heure des repas. Sa nourriture préférée est le poulet frit mais elle ne dit pas non à une viande bien cuite. Elle aime partager ce qu’elle sait sur la musique, les films, la cuisine, et sa culture. Elle espère pouvoir effectuer cet échange avec vous.

Remi Robert Missoul – Profile picture – 160424

Programme semestriel

Remi – 17 ans – Belgique

Je m’appelle Rémi et je viens de Belgique. Je suis une personne enjouée et dynamique. Je suis très proche de ma famille avec qui j’aime bien écouter des films. Je passe aussi beaucoup de temps avec mes amis. D’habitude, les vendredis soir nous allons patiner, faire de la trottinette ou sortir pour faire une autre activité. Le sport prend beaucoup de place dans ma vie puisque je m’entraine 4 fois par semaine. Mes deux sports principaux sont le ski et le double mini trampoline. À l’école, j’étudie les sciences et les langues modernes, mais ma matière préférée est l’éducation physique. J’aime aussi mon cours d’allemand parce que je trouve ça assez facile. J’ai vraiment hâte de venir au Canada pour apprendre le français. Mon objectif serait de parler couramment cette langue après mon séjour avec vous. Je suis aussi quelqu’un qui adore vivre des aventures et rencontrer de nouvelles personnes.

À très bientôt!

Remi

Sophia

Programme semestriel

Sofia – 15 ans – Belgique

Sofia est une jeune passionnée par les voyages. Grâce à ses parents, elle a habité dans plusieurs pays étranger. Elle est guitariste dans la troupe de musique de son école. C’est d’ailleurs son passe-temps favori. Elle joue aussi du piano. C’est une jeune fille très occupée entre ses entraînements de hockey sur glace, ses répétitions de musique, ses amies, sa famille et ses études. Elle aimerait beaucoup être dans un programme de science et de mathématiques, continuer le hockey et le pratiquer avec sa famille et ses ami.es. Avec son entourage, elle est drôle, énergique et a beaucoup d’entregent. Elle dévoile par contre la vraie Sofia lorsqu’elle a pleinement confiance.

Adam

Programme annuel

Adam – 17 ans – Pologne

Si vous êtes intéressés par un jeune homme curieux, à l’esprit scientifique, et avec beaucoup d’intérêts, me voici… Je suis Adam de la Pologne. J’aime vraiment plusieurs choses: l’école, la science et la technologie, les défis et les amitiés significatives.

J’aime beaucoup apprendre. À l’école, je suis particulièrement motivé par les professeurs qui s’impliquent bien dans leur travail. J’aime les mathématiques, la physique et la chimie et, depuis peu, j’ai commencé à apprendre le français, langue et culture qui me semblent très intéressants.

J’ai des amis internet d’Amérique du Nord et je suis de plus en plus intéressé par votre pays. La nature, les paysages, et son emplacement sont autant d’intérêts pour moi. Alors, me voici, un garçon calme, à son affaire, et curieux d’en apprendre plus, qui sera très heureux de vous rencontrer.

FORM-Dine-fotos (1)

Programme annuel

Anori – 16 ans – Danemark

Je m’appelle Anori, j’ai 16 ans et je vis au Danemark. Mes amis me considèrent comme une personne de confiance, car j’ai une bonne écoute, j’aime aider les gens et inclure tout le monde. On dit également que je suis une personne calme, respectueuse et sociable. J’aime aussi aider et motiver les gens à accomplir leurs rêves et à entreprendre de nouvelles choses. 

J’adore voyager. Ma famille et moi partons en vacances depuis mon plus jeune âge. Aussi, j’ai un intérêt particulier pour les voitures, les motos et les avions. J’ai également l’habitude de marcher dans la nature afin d’admirer sa beauté et de réduire mon stress. À l’école, ma matière préférée est les mathématiques. Plus tard, j’aimerais travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle, car j’adore le codage et l’ingénierie informatique.

Lors de mon échange, j’aimerais en apprendre davantage sur la culture d’accueil et j’espère que cette expérience me permettra de grandir et de m’améliorer sur le plan humain. J’ai également une grande attirance pour la langue française. J’ai déjà commencé à l’apprendre grâce à l’application Duolingo. 

Au plaisir!

Navarana

Programme annuel

Navarana – 16 ans – Danemark

Je m’appelle Navarana, j’ai 16 ans et je suis la dernière d’une fratrie de trois enfants. Bien que j’aie grandi au Groenland, un territoire autonome danois, ma famille et moi vivons à Copenhague, au Danemark, depuis 2022. 

Avec mes amies, je suis plutôt une personne extravertie et drôle. Lorsque je suis à la maison, j’ai tendance à être plutôt silencieuse et réservée. À l’école, ma matière préférée est l’anglais. Je parle également le danois et le groenlandais. Mes intérêts consistent principalement en des activités artistiques. J’aime particulièrement dessiner, visiter des musées d’arts, le cinéma, les concerts et jouer de la musique. Je joue de la basse électrique depuis plus d’un an déjà. Plus tard, j’aimerais travailler dans le domaine artistique, musical ou cinématographique. 

Durant mon année d’échange, en plus d’apprendre le français et partager mes intérêts avec les membres de ma famille d’accueil. Sachez que je suis allergique aux noix. 

Au plaisir!

Jacob

Programme annuel

Jacob – 16 ans – Danemark

Bonjour. Je m’appelle Jacob et je viens du Danemark. Je viens d’une petite ville où j’habite avec ma famille. Je vais à l’école et je travaille dans une petite boulangerie. Je prends les commandes, sers les clients, et fais d’autres petites tâches. J’aime aussi faire des balades en vélomoteur avec mes amis et jouer à des jeux vidéo.

J’aime beaucoup ma famille. Nous parlons ensemble à l’heure des repas et nous faisons de petites sorties nautiques sur notre bateau. En hiver, nous faisons aussi des excursions de ski. Ma famille me décrit comme étant un jeune homme souriant, dégageant une énergie positive.

Ce que j’apprends du Canada est que les gens y sont très gentils, qu’il y a de belles montagnes et d’immenses littoraux. J’ai commencé à apprendre un peu de français avec Duolingo. J’ai très hâte de faire l’expérience d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue, de me faire de nouveaux amis et une nouvelle famille. J’ai très hâte de vous connaître. À bientôt!

Federico R

Programme annuel

Federico R – 17 ans – Italie

Chère famille, je m’appel Federico et j’habite dans une petite ville en Italie avec mes parents, ma grande sœur et mon frère jumeau. Je suis quelqu’un d’amical, tranquille, qui aime être avec le monde. J’aime les sports en général mais le football et le basketball plus particulièrement. Je vais au gym régulièrement aussi, car cela me permet d’évacuer mon stresse et de me sentir bien. J’ai un lien très fort et spécial avec ma grande sœur et mon frère jumeau, nous nous entendons très bien ensemble et nous nous parlons beaucoup. J’espère vous rencontrer bientôt!

Aaro

Programme annuel

Aaro – 17 ans – Finlande

Je m’appelle Aaro et je viens de Finlande. Je suis quelqu’un d’assez sportif; je joue au soccer de compétition depuis longtemps, mais j’aime aussi beaucoup de sports extérieurs comme la chasse, la pêche, la planche à neige et le hockey sur glace que j’ai pratiqué pendant plusieurs années. J’ai eu l’idée de faire un échange AFS puisque ma famille accueille présentement un étudiant français. À l’école, j’aime surtout les matières scientifiques et le sport, mais j’aime aussi rester à l’affût des nouvelles et de la politique. Ma famille est très active et nous faisons toujours des activités la fin de semaine, donc je suis habitué à être occupé au quotidien! J’ai hâte de découvrir les activités parascolaires offertes à mon école au Québec et de faire de nouvelles rencontres. Au plaisir de vous rencontrer!

Allergies : chiens, chats, chevaux

Jan

Programme semestriel

Jan – 16 ans – Allemagne

Je m’appelle Jan et je suis allemand. Mes proches me décrivent comme une personne curieuse, créative et non conventionnelle. Je suis plutôt introverti, mais j’aime rencontrer de nouvelles personnes. Mes relations familiales et amicales sont très importantes pour moi.

Mes principaux passe-temps sont la nage, le tennis, les animes, les jeux vidéo, la musique et la randonnée. Je travaille aussi dans une petite boutique de copies pour gagner un peu d’argent. Mes matières préférées à l’école sont la biologie, les arts et l’anglais. J’aimerais beaucoup travailler dans le domaine de la science dans le futur. 

J’ai très hâte de venir au Québec pour apprendre le français et découvrir une nouvelle culture. Cette destination me fascine à cause de sa diversité culturelle et de l’ouverture de ses habitants. Je suis impatient de vous rencontrer et d’élargir mes horizons. 

À bientôt!

Asia

Programme annuel

Asia Francesca – 17 ans – Italie

Je m’appelle Asia Francesca, mais vous pouvez m’appeler seulement Asia. Je viens de Sicile en Italie. Mes études sont axées sur les langues étrangères, j’ai donc hâte d’apprendre le français! Mes parents disent que je suis une jeune fille responsable et douce. Avec ma mère, j’aime aller magasiner et cuisiner des desserts. J’aime vraiment rencontrer de nouvelles personnes même si je suis assez indépendante. Mes passe-temps sont la lecture (j’adore les livres de fantaisie en particulier) et magasiner. Je suis très curieuse de découvrir la vie étudiante québécoise. Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

Les témoignages de nos anciennes familles

35180991_2266081740085650_577571009939374080_n

Les voir devenir adultes

« Quelle belle expérience de les voir prendre de l’assurance en eux-mêmes et, un par un, devenir des adultes. Ça nous fait tellement plaisir de leur rendre visite dans leur pays ou de les recevoir à nouveau ici. »

Stéphanie

Stephane-Beaudoin-1

Mieux connaître et apprécier

« L’ouverture d’esprit, de part et d’autre, nous a donné l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. »

Daniel, Joanne, Cynthia et Stéphanie

11046251_1065015070189282_2324360244310660883_o

Créer des amitiés à l'international

« Nous avons eu l’occasion d’accueillir une personne merveilleuse qui a su s’adapter à notre vie et a réussi à nous faire connaître la sienne. Nous avons maintenant le goût de visiter son coin de pays ! Mari va nous manquer au quotidien, mais elle restera à jamais un membre de notre famille. Elle a laissé des traces ineffaçables pour nous. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42357845_2073808065975788_2167838919649918976_n

Découvrir une nouvelle culture

« C’est l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir le monde, mais aussi donner la chance aux membres de la famille de découvrir une autre culture et la nôtre, à travers les yeux d’un jeune qui l’explore”.

Isabelle

41991535_10156775564148724_3043208792796823552_n

Partager et s'enrichir

« Quelle belle expérience de partages nous avons vécue : partage de notre quotidien, de nos moments en famille, de nos activités, de nos habitudes respectives, partage de nos peines et bonheurs. Ces partages nous ont fait grandir et s’enrichir à plusieurs égards. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42868621_10214436597603545_5570074109007626240_o

Connaître le monde

“Si notre objectif premier est de permettre à des jeunes de vivre une riche expérience interculturelle, nous réalisons au fil des jours combien leur présence nous permet à nous, parents d’accueil, de connaître le monde plus personnellement.”

Nathalie