Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir des jeunes de partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion unique de partager sa culture et d’aider un jeune à réaliser son rêve.

Pour plus d’information ou pour accueillir cette année, veuillez contacter Marie-Josée English par courriel: [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-7248 ou 514 288 3282 – poste 225.

Finn 16 Allemagne

Programme semestriel 

Finn - 16 ans - Allemagne

Bonjour,

Je m’appelle Finn, j’ai 16 ans et je viens de Francfort en Allemagne. Je suis un jeune sportif qui adore les sports de toutes sortes. Je rêve de cette expérience à l’étranger depuis mes 12 ans. Vivant dans une grande ville, j’ai hâte d’expérimenter la nature canadienne et pratiquer mon français que je parle déjà bien. Je crois que grâce à vous, je vais découvrir votre culture et espère tisser un bon lien avec vous ainsi qu’avec mes camarades de classe ou de sport. J’aimerais avoir la chance d’essayer le hockey sur glace ou de voir une game de la NHL, mais je ne veux pas me créer trop d’attentes afin de bien apprécier mon expérience. Je reste donc ouvert à toutes les opportunités et suis excité par la nouveauté. Je suis malheureusement allergique aux chats.

À bientôt,

Finn

Luciana 16 Perou

Programme semestriel

Luciana - 16 ans - Perou

Hola!

Je m’appelle Luciana et je viens de Lima au Pérou. Vous souhaitez rencontrer une jeune fille qui a de la jasette et qui adore socialiser? Je suis celle qu’il vous faut! Je suis une jeune fille active et aventurière. J’aime visiter de nouveaux coins de mon pays et suis excitée de découvrir votre région et vos traditions. Les sports extrêmes ne me donnent pas froid aux yeux. Je suis ouverte à tous les sports. J’aime particulièrement le basket-ball et les sports d’équipe. J’aime aussi beaucoup les films, les livres, et les séries. Tout particulièrement les classiques, The godfather, Gilmore girl et Friends sont mes préférés. Mes parents sont séparés et je vis avec ma mère, nous sommes comme deux sœurs.  À l’école, mes matières préférées sont l’histoire et le sport. Durant mon échange, j’aimerais continuer de pratiquer ma religion (catholique).

À très bientôt,

Lu

Stien 17 Belgique Flammande

Programme semestriel

Stien - 16 ans - Belgique flamande

Bonjour,

Moi c’est Stien, j’aurai 17 ans quelques jours après mon arrivée au Canada et je viens de Belgique flamande. Je suis l’aînée de 2 enfants, j’ai un petit frère de 14 ans. On dit de moi que je suis une fille sportive, positive, organisée et curieuse. J’adore la musique, je joue du piano, de la guitare et je chante. Mon français et mon anglais sont très peu fonctionnels mais je compte sur mon semestre avec vous pour apprendre à mieux communiquer, au moins en français puisque c’est une des langues officielles de mon pays. J’adore manger et cuisiner. Je trouve que ça permet de profiter du bon temps et de créer des liens. Mes aliments préférés sont les frites et le chocolat. J’ai des allergies, mais peux vivre dans une famille qui a des animaux s’ils ne viennent pas dans ma chambre et ne perdent pas leurs poils.

Au plaisir,

Stien

Eva 16 Italie

Programme année

Eva - 16 ans - Italie

Coucou,

Je m’appelle Eva et je viens Pistoa mais voyage en train tous les jours pour me rendre à l’école à Florence. Je suis l’enfant du milieu entre 2 sœurs. Je suis une fille marginale qui adore chanter et le judo. Je chante depuis que je sais parler et c’est ce qui me passionne le plus. À la maison je partage ma chambre avec mes 2 sœurs, nous sommes très complices. Durant mon échange je vais surement m’ennuyer de ma famille, de mes amis et de mes habitudes mais je souhaite m’ennuyer autant de ma vie au Québec lors de mon retour en Italie. Je ne sais pas ce que je veux faire de mon futur mais je crois que mon expérience m’aidera à mieux me connaitre.

Eva

Francesca 17 Italie

Programme année

Francesca - 17 ans - Italie

Ciao a tutti,

Je m’appelle Francesca et je viens d’Italie. J’aurai 17 ans quelques jours avant mon arrivée dans votre famille et je suis certaine que nous vivrons ensemble la plus belle année de mon adolescence. J’ai eu la chance de voyager beaucoup mais ce sera mon premier voyage en Amérique. On dit de moi que je suis une fille joviale et drôle. Je suis aussi sportive et mes 2 sports préférés sont le karaté et la nage synchronisée. Je n’ai pas trop d’attente envers mon année à l’étranger mais j’espère apprendre le français et que cette année soit mémorable. Après mon retour en Italie, je finirai mes études et irai à l’université. Plus tard, j’aimerais travailler dans une ambassade. Pour votre information, je ne peux vivre avec des chats puisque j’en suis allergique.

Merci beaucoup,

Francesca

Gabriele Ettore 17 Italie

Programme année

Gabriele Ettore - 17 ans - Italie

Ciao tutti!

Je suis Gabriele et je viens de Verona dans le Nord-Est de l’Italie, où je vis avec mes parents et ma grande sœur Alice. J’ai une bonne relation avec ma famille et mes proches me décrivent comme un jeune mature, bien élevé et un peu gêné mais tout aussi déterminé à passer par-dessus cette gêne. Je suis très proche de ma mère. Je lui demande souvent son avis sur comment gérer une situation, un conflit entre amis ou encore quels vêtements porter pour une sortie. Je suis un jeune studieux, ma réussite académique me tient à cœur. Le sport est tout aussi important à mes yeux. Idéalement je serai dans une famille plutôt active durant mon expérience québécoise. Je viens d’une famille mixte et j’ai hâte d’ajouter une 3ème branche à mes racines en découvrant la culture québécoise. J’espère avoir une meilleure idée de la personne que je veux devenir à la suite de mon expérience et suis convaincu que j’apprendrai beaucoup de vous. Pour votre information, je suis intolérant au lactose.

Merci de me recevoir,

Gabriele

Giona 16 Italie

Programme année

Giona - 16 ans - Italie

Ciao,

Je suis Giona de Milan et je viens passer 1 an au Québec dans votre famille. Je vis avec mes parents, mon frère, ma grand-mère et mon chat. J’adore ma famille. Mes passions sont le soccer et la clarinette. J’adore l’esprit de camaraderie que nous trouvons dans les sports d’équipe – j’ai beaucoup d’amis grâce à mon sport. On dit de moi que je suis un jeune flexible, indépendant et extraverti. À l’école, je suis dans la moyenne. J’aimerais beaucoup me retrouver en ville ou près d’une ville pour garder un semblant d’autonomie. De vivre cette expérience avec un autre ado serait super pour moi, toutefois je m’adapterai à tout type de placement. J’ai très hâte de vous rencontrer ainsi que vos enfants.

Giona

Giuseppe 17 Italie

Programme année

Giuseppe - 17 ans - Italie

Chère famille d’accueil,

Je me nomme Giuseppe et suis votre futur fils AFS. Je viens de la campagne, près de la mer où il fait toujours soleil. À l’école, mes cours préférés sont l’histoire et la géographie. Je parle déjà français et ma passion est l’écriture. J’écris des poèmes et envisage bientôt d’écrire une série. Mon livre préféré est Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry. L’écriture n’est pas mon seul passe-temps. J’aime aussi écouter de la musique et regarder des séries sur Netflix. J’aime participer à des débats organisés par l’école. Je vis avec mes parents et ma petite sœur avec qui j’ai une relation très étroite. Je suis très excité et nerveux à la fois de vous rencontrer.

Meilleurs vœux,

Giuseppe

Ivana 16 Mexique

Programme année

Ivana - 16 ans - Mexique

Hola!

Je m’appelle Ivana et je suis l’aînée d’une petite famille mexicaine. On dit de moi que je suis une fille sportive et compétitive. Je joue au tennis de haut niveau et ai eu la chance de participer à un tournois mondial en France. Depuis, je suis hyper intéressée à créer des liens avec des gens du monde entier. J’ai d’ailleurs eu la chance de vivre plusieurs voyages mémorables avec ma famille. Je suis curieuse et j’aime essayer de nouveaux mets, le poulet à la bière, les smoothies et les mets de différents pays sont mes favoris. À l’école, j’aime beaucoup les sciences et les maths. J’adore les enfants et mon rêve serait de devenir pédiatre comme mon grand-père. Ce que vous devez savoir sur moi? J’aime et collectionne le thé et les chandelles (oui oui, j’en ai de partout dans le monde). Je serai heureuse dans tout type de famille active, idéalement avec des enfants et animaux car j’adore leur compagnie.

Hasta Luego

Ivana

Javier 16 Espagne

Programme année 

Javier - 16 ans - Espagne

Holà,

Je suis Javier et viens de Madrid en Espagne. À la première rencontre je peux être un peu timide mais je deviens rapidement très drôle. À l’école je m’applique beaucoup et je participe au conseil étudiants. J’aime autant la nourriture espagnole qu’internationale, mais crois particulièrement aimer les repas nord-américains. Ma passion est le soccer, j’adore y jouer mais n’aime pas vraiment le regarder. J’aime aussi lire et regarder des séries. Côté musique, j’aime tout ce qui se danse. J’ai aussi une belle relation avec ma famille et j’adore voyager, particulièrement dans les îles des Caraïbes où j’ai passé mon dernier été. Je suis malheureusement allergique aux animaux et ne pourrais vivre en leur compagnie. Au plaisir de vous rencontrer,

Javier

Kaoklong 16 Thaïlande

Programme année 

Kaoklong - 16 ans - Thaïlande

Bonjour,

Mon surnom est Kaoklong, j’ai tout juste 16 ans et suis le plus jeune d’une famille de 6 personnes. Ma famille est tissée serrée et nous sommes propriétaires d’un petit restaurant nommé Camelot Café. On dit de moi que je suis gentil, amusant, curieux et que je mets de la vie autour de moi. J’ai des conversations ouvertes avec les membres de mon entourage. J’aime passer du temps avec mes amis autant à l’école qu’après les classes. Je suis celui qui anime les activités. Je suis un garçon actif qui aime les sports, les arts et la musique. J’avais d’ailleurs un band avec mon frère et ma sœur par le passé, nous avons dû cesser à cause de nos études mais j’ai hâte d’entreprendre de nouveaux projets au Canada. Plus tard, j’aimerais être un artiste et vivre à l’étranger. J’ai hâte de travailler sur mon français avec vous.

À bientôt!

K

Magnus 15 Danemark

Programme année

Magnus - 15 ans - Danemark

Bonjour à vous,

Je me nomme Magnus, j’aurai 16 ans en octobre et je suis originaire d’Hornsyld, un petit village de 2000 habitants au Danemark. Je vis avec mes parents et mon petit frère de 11 ans. Je suis un jeune poli, énergique, amical et cultivé. Nous sommes une famille tissée serrée, très proche de nos grands-parents que nous visitons chaque semaine. Je passe en ce moment beaucoup de temps avec mon grand-père pour restaurer une vieille moto. Dans mes temps libres j’aime jouer au soccer, au badminton et à des jeux vidéo. J’aime aussi aller à la plage et voir mes amis. À l’école, j’aime beaucoup l’éducation physique et les mathématiques. Mon rêve serait de devenir chirurgien.

Au plaisir,

Magnus

Marco Lucio 17 Italie

Programme année

Marco Lucio - 17 ans - Italie

Bonjour,

Je m’appelle Marco Lucio et suis le petit frère d’un jeune qui a fait AFS au Québec en 2019/20. C’est d’ailleurs lui qui m’a inspiré à aller de l’avant avec cette expérience qu’il a adoré. Je suis super proche de mon frère, nous sommes complices. Je suis un jeune sportif qui adore le kickboxing et la natation. Je fais aussi partie des scouts de ma région et j’adore ça. Je suis un jeune studieux et aventureux. J’adore faire rire les gens autour de moi et je déteste quand l’ambiance n’est pas à la rigolade. Je sais toutefois reconnaitre les moments où je me dois d’être sérieux. Je suis toujours partant pour donner un coup de main et m’impliquer dans différents projets. J’espère que nous aurons une expérience sensationnelle ensemble.

Marco

Mook 17 Thaïlande

Programme année

Mook - 17 ans - Thaïlande

Coucou,

Mon surnom est Mook et je viens de Muang en Thaïlande. Je me décris comme une jeune fille facile à vivre, sociable, et propre. Je suis plutôt indépendante et j’apprécie une certaine liberté. Mon hygiène corporelle est très importante pour moi, j’aime être à mon meilleur et me parfumer. J’adore la musique et jouer de différents instruments. J’aime aussi les mangas et la photographie. Au Canada, je rêve d’une famille qui aura aussi un ou des adolescents avec qui je pourrais faciliter mon intégration. J’ai choisi le Québec pour expérimenter l’hiver (j’adore le froid) et apprendre le français. J’espère créer de beaux souvenirs avec vous. Merci

Mook

Anastasiya 15 Allemagne

Programme année

Nastya - 15 ans - Allemagne

Coucou,

Je m’appelle Anastasiya mais préfère qu’on m’appelle Nastya, j’ai 15 ans et malgré mes origines ukrainiennes, je viens de Wolfenbuettel en Allemagne. Je viens au Québec pour y faire mon secondaire 4, améliorer mon français et vivre au rythme d’une famille locale. M’intégrer dans une nouvelle culture ne sera pas une première pour moi comme j’ai vécu mes 7 premières années en Ukraine avant d’emménager en Allemagne. Mes passions? J’adore écrire, que ce soit des poèmes, des articles, ou des histoires, le yoga et le trombone. Je crois que ce sont des activités que je pourrai continuer au Québec sans soucis, sauf peut-être le trombone…!

Au plaisir de vous rencontrer,

Nastya

Paopei 16 Thaïlande

Programme année

Paopei - 15 ans - Thaïlande

Sawasdee Ka!

Mon nom est Punnisa mais vous pouvez m’appeler Paopei qui veut dire cadeau précieux en thaïlandais. Je viens de Bangkok, où je réside avec mes parents, mes oncles, mes tantes et 5 cousins. J’ai aussi 3 chiens que j’adore mais je dois vous aviser que je ne peux vivre avec des chats puisque j’en ai une phobie suite à une attaque. Je suis facile à vivre avec un bon sens de l’humour. La famille est très importante pour moi. J’aime partager de bons repas avec des gens qui me sont chers. On dit aussi de moi que je suis amicale, que je m’adapte bien aux nouvelles situations, et que je me tiens loin des conflits. Dans mes temps libres, j’aime magasiner et écouter de la musique. Je pratique aussi la danse et le cheerleading. Durant mon échange j’aimerais apprendre à faire du ski, du patin, du camping et à cuisiner vos meilleures recettes.

À bientôt

Paopei

Prite 16 Thaïlande

Programme année

Prite - 16 ans - Thaïlande

Chère famille,

Je m’appelle Pitanan mais je vous prie d’utiliser mon surnom, Prite. Je vis dans une région touristique du sud de la Thaïlande. Je suis une jeune fille plutôt calme et introvertie. Quand on me connaît je deviens amicale et j’apprécie de bonnes conversations. Je m’intéresse à l’étiquette culinaire et à la cuisine des autres pays. Je suis excitée de partir à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture et me faire de nouvelles copines. Dans mes temps libres, j’aime dessiner et regarder des films seule ou en famille. À la suite de mon année avec vous, j’aimerais étudier le commerce international. Merci de noter que j’ai une peur bleue des chiens donc ne peut vivre en leur compagnie.

Sincèrement,

Prite

Spa 16 Thaïlande 2

Programme année

Spa - 15 ans - Thaïlande

Bonjour,

Je me surnomme Spa, je fêterai bientôt mes 16 ans et je suis l’ainée de 2 filles. Je suis amicale, gentille et souriante. Je peux toutefois être plutôt timide lors d’une première rencontre. Mon sport préféré est le badminton. Mon plat préféré sont les nouilles. Dans mes temps libres, j’aime bien lire ou écouter des films et séries sur Netflix. Je participe aussi aux tâches ménagères en nettoyant la vaisselle et arrosant les plantes. Durant mon échange, je veux apprendre le français et découvrir l’histoire du Québec. J’espère aussi m’intégrer à la famille et me faire des amis. Mon rêve serait de devenir médecin et aider les gens à avoir une meilleure vie en retrouvant la santé.

Merci de votre intérêt,

Spa

Tiziano 17 Italie

Programme année 

Tiziano - 17 ans - Italie

Bonjour,

Je m’appelle Tiziano et je suis un jeune reconnu pour mon intelligence et mon sens des responsabilités. J’ai une bonne écoute et sais garder un secret, plusieurs personnes se confient à moi. À l’école, je suis fan des sciences et mathématiques. Mes passions sont l’athlétisme et le vélo de montagne. Plus tard, je voudrais être astrophysicien comme mon père et travailler dans un pays autre que l’Italie. Durant mon échange, j’espère apprendre à cuisiner des plats typiques de votre région. J’aime beaucoup cuisiner et crois que nous aurons beaucoup de plaisir à nous connaître autour de bons repas cuisinés ensemble.

Au plaisir,

Tiziano

Les témoignages de nos anciennes familles

35180991_2266081740085650_577571009939374080_n

Les voir devenir adultes

« Quelle belle expérience de les voir prendre de l’assurance en eux-mêmes et, un par un, devenir des adultes. Ça nous fait tellement plaisir de leur rendre visite dans leur pays ou de les recevoir à nouveau ici. »

Stéphanie

Stephane-Beaudoin-1

Mieux connaître et apprécier

« L’ouverture d’esprit, de part et d’autre, nous a donné l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. »

Daniel, Joanne, Cynthia et Stéphanie

11046251_1065015070189282_2324360244310660883_o

Créer des amitiés à l'international

« Nous avons eu l’occasion d’accueillir une personne merveilleuse qui a su s’adapter à notre vie et a réussi à nous faire connaître la sienne. Nous avons maintenant le goût de visiter son coin de pays ! Mari va nous manquer au quotidien, mais elle restera à jamais un membre de notre famille. Elle a laissé des traces ineffaçables pour nous. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42357845_2073808065975788_2167838919649918976_n

Découvrir une nouvelle culture

« C’est l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir le monde, mais aussi donner la chance aux membres de la famille de découvrir une autre culture et la nôtre, à travers les yeux d’un jeune qui l’explore”.

Isabelle

41991535_10156775564148724_3043208792796823552_n

Partager et s'enrichir

« Quelle belle expérience de partages nous avons vécue : partage de notre quotidien, de nos moments en famille, de nos activités, de nos habitudes respectives, partage de nos peines et bonheurs. Ces partages nous ont fait grandir et s’enrichir à plusieurs égards. »

Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy

42868621_10214436597603545_5570074109007626240_o

Connaître le monde

“Si notre objectif premier est de permettre à des jeunes de vivre une riche expérience interculturelle, nous réalisons au fil des jours combien leur présence nous permet à nous, parents d’accueil, de connaître le monde plus personnellement.”

Nathalie