Sans titre – 6

Président

Jean-François Mongeau

Jean-François est membre du conseil d’administration depuis 2016.  Conseiller financier de formation, il est directeur des programmes de retraite nord-américain pour une entreprise manufacturière multinationale.  Passionné par l’éducation et la sécurité financière, il n’hésite pas à s’impliquer de dans les causes qui lui tiennent à cœur.

Sylvain-Sirois-01

Vice-Président

Sylvain Sirois

Ancien participant AFS en 1998-1999 à Sainte-Lucie, Sylvain s’est impliqué bénévolement au sein d’AFS Interculture Canada à la fin de ses études collégiales en radiothérapie à la fin des années 2003. Au départ, son implication était au niveau des formations des jeunes québécois afin de les préparer à l’expérience interculturelle qu’ils s’apprêtent à vivre. De fil en aiguille, il a joué le rôle de mentor, d’évaluation de futures familles d’accueil et de jeunes étudiants et a accueilli 3 jeunes au sein de sa famille. Il siège au conseil d’administration d’AFS Interculture Canada depuis 2015.

Stephanie Dube Désrosiers

Secrétaire

Stéphanie Dubé-Desrosiers

Avocate et ancienne participante d’un programme année en Australie, Stéphanie s’implique activement dans l’organisme AFS. Son expérience a été sa porte d’entrée vers l’international qui l’a amené à participer à de nombreux projets hors frontières, des sessions d’études à l’étranger et à travailler plusieurs années pour un projet d’appui à la formation en gestion des ressources naturelles dans le bassin du Congo chapeauté par l’Université Laval.

Sans titre – 7

Trésorier

Luc Pilon

Luc Pilon est comptable professionnel agréé et travaille actuellement à titre de contrôleur corporatif freelance. Il possède plus de vingt-cinq ans d’expérience en matière de divulgation financière, de normes comptables internationales et de technologies de l’information. Il a aussi œuvré en gestion des finances et gestion de personnel dans le secteur manufacturier. Avant d’être à son compte, il a notamment travaillé pour Cascades (2007 à 2011) et Logistec (2011 à 2018).  Il a complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à HEC Montréal et est membre de l’Ordre des Comptables Agréés du Québec (CPA, CA auditeur). Nomination au conseil d’administration : en 2006 (administrateur non lié à l’industrie) Comité d’audit (président)en 2008.
Il a été famille d’accueil à deux reprises.

Emmanuelle-Lebeau-2019-02

Administratrice

Emmanuelle Lebeau

Emmanuelle Lebeau est courtier immobilier à Montréal depuis plus de 10 ans. Auparavant, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme chargée de projets au sein d’organismes de coopération internationale au Canada, en Amérique latine et en Afrique. Diplômée en sociologie, elle est passionnée par les échanges internationaux, la culture et l’éducation. Ancienne participante AFS en Colombie en 1996, elle s’est impliquée comme bénévole dès son retour, d’abord comme formatrice puis comme conseillère. Elle a siégé sur le comité de bourses et réalise plusieurs entrevues de sélection de participants et de familles d’accueil. Elle est membre du conseil d’administration d’AFS depuis 2019.

no-photo-04

Administrateur

François Le May

Gestionnaire et comptable professionnel dynamique et bilingue, François Le May possède près de 30 années d’expérience diversifiée en administration, finance et comptabilité dans les secteurs de la gestion d’organismes de charité, de la formation et des services professionnels. Il travaille actuellement pour une firme d’architecture à Montréal comme directeur de l’administration et des ressources humaines. Auparavant, il a exercé pendant plus de 10 ans dans des organismes de charité en tant que directeur de l’administration où il était responsable de la reddition de compte auprès des organismes réglementaires.

Marie Mazerolle

Administratrice

Marie Mazerolle

Géographe de formation, Marie est passionnée d’histoire, de culture et d’aventure. Elle a participé au programme année au Panama en 2003-2004. À son retour, elle s’implique comme bénévole dans l’organisation. Son parcours personnel, académique et professionnel l’a ensuite amené à vivre d’autres expériences à l’international notamment en Europe et au Chili. En 2014, Marie complète sa maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Elle s’implique dans sa communauté et siège notamment sur le conseil d’administration du Centre de Solidarité Internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant quelques années. Elle est actuellement conseillère-coordonnatrice au sein de l’Union des producteurs agricoles.

Félix Vivas

Administrateur

Félix Vivas

Originaire du Venezuela, Félix s’envole avec la promotion 1998-1999 pour l’Allemagne. À son retour, il devient bénévole au sein d’AFS Maracaibo, son comité local, puis sera impliqué autant au niveau de la coordination locale que dans l’envoi et l’accueil des participants. En 2005, il se joint au conseil d’administration national d’AFS Venezuela. Depuis 2017, il s’implique au sein d’AFS Interculture Canada notamment dans le comité de sélection des bourses, en tant que coach pour les mentors des jeunes qui font leurs certificats interculturels et comme animateur pour les formations pré-départ. Communicateur social de profession et spécialiste de la télévision, Félix travaille pour une entreprise de télécommunication nationale.

SofiaAkande.png

Administratrice

Sofia Akande

Stratège en développement du leadership, elle est détentrice d’un diplôme de premier cycle en ressources humaines et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations. Sofia est spécialisée en développement du leadership performant. Son parcours partagé entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord lui a permis de développer l’intelligence culturelle que tout leader se doit de démontrer dans un contexte de diversité et d’inclusion. Sofia a toujours démontré les traits d’une leader de cœur et de vision. À la tête de plusieurs projets philanthropiques et ayant occupé pendant une dizaine d’années, des postes de gestion dans de grandes organisations au Canada, c’est au cours de cette ascension que Sofia découvre l’impact du coaching sur son épanouissement professionnel. Elle souhaite faire en sorte que toutes les femmes aient accès à ce type de ressources pour s’épanouir professionnellement et personnellement.
Elle est la fondatrice et Directrice Générale de  Perle de Leader.