Outre les règles que vous avez déjà expliquées à l’élève par rapport aux tâches quotidiennes, il y a toute une série d’attentes tacites qui vous échappent peut-être, mais qui influencent votre perception du jeune. Parmi ces attentes « non dites » il y a : comment vous exprimez votre appréciation, comment vous exprimez votre désaccord, qu’est-ce que ça veut dire d’être « à l’heure » pour vous, quand est-il approprié d’inviter des amis à la maison et où est-il acceptable de passer du temps avec eux (le salon, la chambre ?), la signification d’une porte de chambre verrouillée ( colère, repos, réflexion), et finalement, l’hygiène et l’étiquette dans la salle de bain ?
Expliquez-lui plutôt pourquoi vous avez établi ces règles et ce qu’elles vous apportent. Il est beaucoup plus facile de suivre des règles lorsqu’on comprend la logique derrière. Cela aidera aussi le jeune à identifier de nouveaux éléments de votre culture et de vos valeurs.
Ne minimisez pas l’importance de ces petits malentendus ! Ce sont des occasions en or pour en apprendre un peu plus sur la culture profonde.