Alors que l’épidémie mondiale de COVID-19 (nouveau coronavirus) continue de se développer, notre priorité la plus importante est de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de nos participants dans le monde entier. Nous nous engageons à suivre la situation de près, à maintenir une communication ouverte avec les organisations de notre réseau AFS et les participants, et à prendre des décisions qui les protégeront au maximum.

Comme vous l’avez sans doute constaté, l’épidémie de COVID-19 est à la fois dynamique et incertaine. Nos équipes AFS travaillent avec diligence – en étroite collaboration avec les organisations de notre réseau dans 60 pays, les agences gouvernementales, les membres de notre réseau de bénévoles sur le terrain, les participants et leurs familles – pour évaluer en permanence l’impact du virus sur nos programmes. Nous avons plus de 70 ans d’expérience dans la coordination d’échanges internationaux dans le monde entier, souvent en période d’incertitude, et nous mettrons cette expérience à profit dans les décisions que nous prendrons pour nous adapter à l’évolution des circonstances.

Si nécessaire, AFS peut suspendre les échanges vers certains pays ou régions, comme nous l’avons fait pour les programmes en Chine et à Hong Kong. En outre, à mesure que l’épidémie se poursuit et que de nouvelles zones de contagion s’ajoutent, AFS peut prendre la décision de renvoyer les étudiants chez eux plus tôt que prévu. Dans tous les cas, bien que regrettables, nos décisions sont pleinement éclairées par nos valeurs, notre mission et notre engagement en matière de sécurité. Une fois la décision prise de suspendre un programme, nous contacterons tous les participants concernés, leurs familles et les familles d’accueil.

Au-delà de la modification de nos programmes et de certaines activités liées aux programmes, les organisations de notre réseau veillent à ce que toutes les personnes participant à un programme AFS soient au courant des pratiques saines définies par l’Organisation mondiale de la Santé et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.

SI VOUS OU UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE PARTICIPE ACTUELLEMENT À UN PROGRAMME AFS : Nous comprenons que cette période peut être troublante, mais sachez que notre réseau d’intervention solide, dévoué et compétent se tient prêt à accueillir votre proche si les conditions venaient à changer, par exemple en cas de changement d’horaire/de disponibilité scolaire ou d’une épidémie plus importante dans son pays d’accueil.

SI VOUS OU VOTRE ENFANT SE PRÉPARENT POUR UN PROGRAMME D’AFS CETTE ANNÉE : Les représentants des organisations de notre réseau se tiennent prêts à répondre à vos questions et à vous aider à vous adapter de toutes les façons possibles, notamment en vous aidant à trouver une nouvelle destination si le programme a été ou risque d’être suspendu.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE COVID-19 : Étant donné que les informations relatives au COVID-19 évoluent rapidement, nous vous encourageons à consulter les sites web de l’Organisation mondiale de la Santé et des centres américains de contrôle des maladies pour plus d’informations.

Nous serons en contact régulier avec nos participants et leurs familles au fur et à mesure de l’évolution de leur situation. Si vous avez des préoccupations immédiates, n’hésitez pas à nous contacter. Comme toujours, nous vous remercions remercions de votre confiance en AFS.

L’équipe d’AFS Interculture Canada