Aline Lauzier, habitante de Trois-Rivières impliquée bénévolement depuis 22 ans dans l’organisation AFS Interculture Canada, reçoit une reconnaissance internationale.

Une belle histoire

C’est en 1998 à la suite d’un reportage télévisé et d’une annonce dans un journal local, qu’Aline et son mari René ont décidé de devenir famille d’accueil bénévole pour un jeune étudiant islandais pendant un an. Cette expérience sera l’occasion de découvrir le bonheur de partager et de redécouvrir la beauté et la richesse de sa propre culture à travers le regard d’un jeune étranger.

Ensuite, Aline et René accueilleront 9 autres étudiants venus du Mexique, de Suède, du Venezuela, d’Italie, de Finlande et du Paraguay. Par le biais d’un devoir de français, d’un pâté chinois, d’une visite du pont Laviolette, Aline tissera des liens étroits avec chacun de ces jeunes qui deviendront ses enfants de cœur. Ils deviendront des ambassadeurs des valeurs québécoises une fois de retour dans leur pays d’origine. Aline et son mari sont restés en contact avec chacun d’entre eux et ont assisté à certains de leurs mariages. Ils sont maintenant devenus des grands-parents internationaux!

Construire et s’ouvrir sur le monde

En 2000, alors que le comité de Trois-Rivières compte 4 familles d’accueil et se retrouve sans bénévoles, Aline et René décident de relancer le comité. Adjointe de la responsable des conseillers puis responsable des conseillers, Aline devient officiellement présidente du comité en 2012, rôle qu’elle occupe toujours. Elle construit une équipe forte et autonome, qui développe des outils et des méthodes qui seront une source d’inspiration pour le bureau national et d’autres comités de bénévoles au Canada.

Aujourd’hui le comité de Trois-Rivières compte une soixantaine de bénévoles et a accueilli 363 étudiants du monde entier depuis 2000. De plus, il a permis à 160 jeunes de la région de bénéficier d’une expérience à l’étranger. Reconnue comme présidente du comité bénéficiant de la meilleure structure pour assurer la durabilité lors de la Conférence Internationale d’AFS qui s’est tenue à Montréal en 2019, Aline reçoit aujourd’hui le Prix « Peggy and Art Howe » décerné par AFS Intercultural Programs qui honore les familles d’accueil qui ouvrent bénévolement leurs portes et leurs cœurs.

Une femme au grand cœur et à l’esprit ouvert qui mérite d’être félicitée.

À propos du PriX Peggy and art howe 

Les familles sont au cœur d’AFS. En effet, il est assez fréquent de voir plusieurs membres d’une même famille s’engager activement dans l’organisation. Avec ce prix, nous voulons honorer nos familles de bénévoles tout en nous souvenant de Peggy et Art Howe, un couple exceptionnel qui a remarquablement fait avancer la mission et les objectifs d’AFS tant au sein de l’organisation que dans la société en général. Les lauréats recevront un certificat honorant leur contribution exceptionnelle à AFS dans le monde entier et une bourse d’études de 1 000 USD à remettre à un étudiant ayant besoin d’une aide financière dans son comité local.