• AFS recueille et utilise les renseignements personnels (PII) que vous soumettez;
  • AFS recueille et utilise lesdits renseignements à des fins de prestation de services AFS, de marketing et de communication en lien avec ces services, et à des fins de recherches;
  • Pour pouvoir offrir ses services, AFS peut faire parvenir ces renseignements personnels à des organisations AFS et à d’autres parties engagées dans la prestation de services pour AFS dans votre pays d’origine et dans d’autres pays;
  • AFS transfère ces renseignements personnels au-delà des frontières pour les stocker en sécurité dans d’autres pays. Présentement, il s’agit des États-Unis, de l’Allemagne et de la Thaïlande;
  • Vous avez le droit d’accéder et de mettre à jour vos renseignements personnels en tout temps;
  • Dans certains cas, vous avez le droit d’exiger que vos renseignements personnels soient effacés;
  • AFS peut utiliser des cookies (tiers) et d’autres techniques identiques afin d’obtenir des renseignements sur vous à l’aide des sites web AFS, dans le but de vous en faciliter l’utilisation;
  • Si vous êtes mineur et que vous avez besoin du consentement de votre parent/tuteur légal pour fournir vos renseignements personnels, demandez la permission à votre parent/tuteur légal.

Les renseignements personnels comprennent notamment votre identité, vos adresses personnelle et courriel, votre date de naissance, votre numéro de téléphone cellulaire, les noms de l’école et de l’université que vous fréquentez, vos meilleurs notes/diplômes obtenus, l’année d’obtention de votre diplôme, le domaine d’études, les liens vers vos médias sociaux, une image, photo ou vidéo de vous, des renseignements propres au programme AFS (pays, année, etc.), des détails concernant le voyage, une déclaration personnelle, votre CV, certains renseignements et antécédents médicaux, ainsi que des réponses à des questions spécifiques;

Il convient de noter qu’il s’agit ici d’un résumé de la Politique de Confidentialité, qui permet au lecteur de comprendre rapidement le contenu de cette politique de confidentialité. Ce résumé ne remplace pas la Politique de Confidentialité.

—BUT ET FINALITÉ

AFS Interculture Inc. (y compris son réseau d’organisations et de filiales, conformément à la définition des termes plus bas, ci-après collectivement appelés « AFS ») s’engage à protéger votre vie privée de même que vos renseignements personnels. AFS travaille fort dans le but d’élaborer une expérience en ligne détaillée, efficace et productive qui utilise de manière responsable les renseignements que vous nous avez confiés. AFS s’engage à respecter votre vie privée et à adhérer aux principes des lois en vigueur en matière de protection des données et de vie privée dans le monde entier.

La présente Politique de confidentialité a été préparée dans le but d’expliquer quel genre de renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et la manière dont l’utilisation de ces renseignements peut améliorer votre expérience sur notre site web. Elle sert également à expliquer avec qui et dans quels buts nous sommes susceptibles de partager des informations, et les choix que vous pouvez faire relativement à notre utilisation des renseignements. Nous décrivons également les mesures que nous prenons pour garantir la sécurité des renseignements et la manière dont vous pouvez nous contacter quant à nos pratiques en matière de confidentialité. Nos pratiques de confidentialité peuvent varier selon le pays dans lequel nous opérons afin de refléter les pratiques locales et les exigences d’un point de vue légal. Comme nous souhaitons vous aider à prendre des décisions avisées, nous vous invitons à lire les sections qui suivent.

— AFS EN LIGNE

AFS Interculture exploite de nombreux site web, directement ou par le biais de son réseau d’organisations (comme AFS-USA Inc.), de ses filiales (comme Sentio, Inc) ou de certains fournisseurs de services tiers. Ils comprennent, mais ne se limitent pas à ceux hébergés aux domaines suivants :

Chacun de ces sites web peut vous demander et/ou recueillir vos renseignements personnels afin de vous offrir les informations et les services que vous recherchez ou d’améliorer votre expérience, tel que décrit plus bas. Quelques-uns de nos sites web (ou certaines zones d’un site web en particulier) sont destinés au grand public, alors que d’autres ne s’adressent qu’aux organisations faisant partie du réseau international des organisations d’échange AFS (et leurs représentants autorisés) ou aux tiers spécifiquement désignés et autorisés qui travaillent en étroite collaboration avec AFS dans le but d’organiser des programmes d’échanges interculturels et d’offrir aux individus des services en ligne et sur le terrain (« Réseau d’organisations »), par ex. AFS-USA, à afsusa.org. De la même manière, certains sites web (ou certaines zones de ces sites en particulier) ne sont accessibles qu’à des utilisateurs inscrits (par ex. des participants éventuels, actuels ou d’anciens participants aux services et programmes offerts par AFS et ses filiales et son réseau d’organisations (« participants »)).

Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, le terme « Filiales » signifie, en ce qui concerne AFS Interculture Inc., toute entité qui contrôle, qui est contrôlée ou sous contrôle commun avec AFS Interculture, Inc, de manière directe ou indirecte, « contrôle »  signifiant la possession, directe ou indirecte, du pouvoir d’administrer ou de faire administrer la gestion et les politiques d’une autre, que ce soit par la possession, l’adhésion, les droits de vote ou autres. Il faut souligner que les organisations du réseau ne sont pas des filiales d’AFS Interculture, Inc., mais des entités légales séparées faisant partie du réseau international des organisations AFS mettant en place des programmes et des activités interculturels d’AFS dans le monde entier, plaçant notamment les participants à travers le monde, selon les exigences des participants et offrant des programmes et services interculturels d’AFS. Pour plus de renseignements, voir la section SITES WEB TIERS ET SITES WEB DU RÉSEAU.

— TYPES DE RENSEIGNEMENTS QUE NOUS RECUEILLONS

AFS recueille des renseignements sur les visiteurs et les utilisateurs de nos sites web, y compris les participants, ainsi que sur les parties tierces qui collaborent avec AFS pour fournir des services AFS dans le but d’offrir une expérience (en ligne et hors-ligne) qui s’efforce de répondre aux besoins et aux intérêts des participants et des autres utilisateurs. Les renseignements peuvent être recueillis dans le cadre de : (i) offre de services lors d’un programme AFS, (ii) réponse à une demande d’informations, (iii) demande ou offre de services , (iv) demande ou inscription à participer à un programme AFS, (v) soumission d’une demande ou d’une opportunité de programme, (vi) réponse à une communication de notre part (par ex. un sondage, une demande de renseignements supplémentaires, un examen, une demande ou une confirmation d’inscription), (vii) adaptation à vos préférences personnelles, (viii) réponse à une demande de services, par ex. souscription à des infolettres ou participation à des promotions ou des concours publicitaires, (ix) travail avec des sources tierces, notamment recueillir les renseignements disponibles auprès de certains sites de réseautage social et autres sites web afin de nous aider à mieux comprendre vos intérêts et de mieux vous servir, ou (x) mise à jour de vos coordonnées, y compris votre adresse.

Le type de renseignements personnels (parfois appelés « PII ») que nous demandons et/ou recueillons dépend de votre niveau d’accès et de votre participation sur nos sites web (ainsi que du type de services, de renseignements et de participation que vous recherchez, comme la demande ou la participation à un programme d’échange interculturel ou à une activité AFS). Ces renseignements peuvent inclure votre nom, mot de passe, adresse personnelle, adresse professionnelle et adresse courriel, numéro de téléphone, numéro de téléphone cellulaire et de télécopieur, géolocalisation, date de naissance, sexe, école et université fréquentées, plus haut niveau d’études/de qualification obtenu, année d’obtention du diplôme, domaine d’études, liens vers les médias sociaux Facebook, Twitter et/ou LinkedIn, une image, photo ou vidéo de vous, votre citoyenneté, renseignements relatifs à votre passeport, statut de visa, situation sur le plan des assurances, renseignements spécifiques au programme AFS (sorte de programme, année, etc), informations relatives au voyage, déclaration personnelle , votre CV, les langues que vous parlez, votre emploi actuel et autres qualifications pertinentes, certains renseignements et antécédents médicaux, régime alimentaire particulier, certaines données d’utilisation comme des résultats de tests, évaluations, notes, progrès, réponses à des questions particulières, ainsi que des renseignements en lien avec votre mode de vie comme vos loisirs, le nom et l’âge de vos enfants ou de vos frères et sœurs, et autres renseignements nécessaires pour répondre à des demandes spéciales (par ex. un état de santé qui nécessiterait des mesures particulières quant au programme ou aux activités d’AFS Interculture).

AFS peut également recueillir d’autres informations non-identifiables personnellement vous concernant, comme votre utilisation de nos sites web, vos préférences de communication, les données agrégées sur l’utilisation que vous faites de nos services, et les réponses rendues anonymes à des questions et des sondages.

Veuillez noter que pour une meilleure protection de vos renseignements, il vaut mieux ne communiquer aucune information relative à votre carte de crédit dans votre communication électronique à moins que nous ne l’exigions spécifiquement dans le cadre d’une transaction sur le site web AFS.

— OBJECTIF DE LA COLLECTE, DU TRAITEMENT ET DE LA DIVULGATION

Collecte et utilisation

AFS s’engage à vous fournir les informations relatives à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels fournis ou recueillis lorsque les utilisateurs visitent nos sites web, ou utilisent nos produits ou services. Nous avons pour pratique de ne pas vous demander de renseignements à moins que cela nous soit nécessaire ou que nous devions les utiliser. Quelques-uns des objectifs principaux de la demande et de la collecte de vos renseignements personnels sont les suivants :

  • Offrir nos services (en ligne et réels), comme traiter une demande de placement (par ex. lorsque des participants remplissent une demande, répondent aux demandes d’information, ou complètent une demande de services), faciliter et gérer l’engagement des participants à un programme et travailler à cet effet avec les organisations du réseau
  • Communication et marketing auprès de vous en lien avec les services offerts par AFS, et par des tiers de confiance
  • Effectuer des recherches par le biais d’enquêtes, de questionnaires et d’examens  afin de mieux répondre à vos besoins, d’améliorer l’efficacité de nos sites web, votre expérience, nos différents types de communication, campagnes et/ou activités promotionnelles.

Vous pouvez choisir de ne plus recevoir nos courriels, les enquêtes et examens AFS en tout temps en cliquant sur le lien de désabonnement inclus dans ces communications, ou en nous contactant directement. Vous aurez toujours la possibilité de ne pas soumettre vos renseignements personnels ou de choisir les communications que vous souhaitez recevoir de notre part. Cependant, cela pourrait affecter certaines communications. Par exemple, le fait de ne pas fournir des renseignements demandés comme un nom empêchera le traitement d’une demande.

Traitement et divulgation

Dans la plupart des cas, les renseignements que vous fournissez sont ajoutés à une base de données d’AFS locale ou mondiale. Pendant le traitement de ces informations, vos renseignements personnels pourraient être transférés aux filiales AFS, aux organisations du réseau ou à d’autres prestataires de services tiers situés aux États-Unis et dans le monde entier, aux fins indiquées dans la présente politique de confidentialité. Sauf interdiction contraire prévue ou régie conformément aux exigences et/ou aux procédures légales, les organisations du réseau AFS, les filiales ou tiers pouvant recevoir vos renseignements doivent respecter la réglementation en vigueur, et les organisations du réseau et les filiales sont tenues de respecter les mêmes exigences en matière de vie privée concernant vos renseignements personnels que la présente politique de confidentialité. Dans la pratique courante, AFS ne vend, ne loue, ni ne donne la possession physique de vos renseignements personnels à un tiers, hormis des organisations pertinentes du réseau, et aux fournisseurs de services qui doivent en disposer à des fins de services et de demandes effectués par vous ou par AFS dans le but de vous offrir les services AFS. Par exemple, nous pourrions fournir l’accès (par le biais d’un site web AFS) ou transférer des renseignements personnels à certaines organisations pertinentes du réseau, conformément à votre demande expresse (ou suite à votre autorisation), afin qu’elles les reçoivent en lien avec un placement dans un programme AFS. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que ces tiers partageront ces renseignements uniquement avec d’autres organisations ou individus travaillant avec eux dans la gestion de programmes liés à AFS ou de l’offre d’autres services AFS. Il se peut que vous finissiez par communiquer des renseignements personnels à une organisation du réseau ou une filiale au moment où vous bénéficiez de services en lien avec AFS, auquel cas vous devriez lire et accepter leurs politiques de confidentialités avant de transmettre vos renseignements personnels.

De plus, des situations où AFS peut divulguer vos renseignements à d’autres comprennent :

  • Lorsque vous nous avez donné l’autorisation de le faire
  • Dans des situations où le partage ou la divulgation de vos renseignements est nécessaire dans le but de vous offrir les services de votre choix (par ex., la possibilité de faire du bénévolat ou de participer à un programme, un tirage ou une promotion)
  • Lorsque des entreprises ou des fournisseurs de services qui exercent des activités commerciales au nom d’AFS ont besoin de ces renseignements (par ex., traitement de cartes de crédit, services de soutien à la clientèle, gestion des études de marché ou services de gestion des bases de données)
  • Dans l’éventualité où AFS est fusionné avec ou acquis par une autre entreprise
  • Pour nous conformer à des exigences ou obligations légales ou réglementaires conformément à la loi applicable, à l’ordonnance d’un tribunal ou à une assignation
  • Dans le cas d’une urgence afin de protéger la vie, la santé ou la propriété d’un individu. Si des renseignements sont partagés tel que mentionné plus haut, nous cherchons à limiter le nombre de destinataires et la portée des renseignements fournis au nombre nécessaire à l’accomplissement d’une fonction particulière. Sauf exclusion contraire selon un processus judiciaire, nous exigeons que vos renseignements personnels soient protégés par les tiers conformément aux lois et règlements en vigueur sur la protection des renseignements personnels.

Il nous arrive de partager des renseignements identifiables non-personnels recueillis dans le but de maintenir les services offerts en ligne, d’améliorer la présentation et le contenu de nos sites, de nous permettre de personnaliser votre expérience, d’analyser les tendances, de compiler des données démographiques globales, d’administrer des sites et de renforcer nos stratégies de marque et marketing.

AFS World Café & comment trouver un ancien d’AFS

AFS World Café [community.afsworldcafe.org] (et la fonction “Trouver un ancien AFS”) ont pour but d’aider les membres de la communauté AFS à se retrouver, à entrer en contact et à collaborer au-delà des frontières sur des sujets pour lesquels ils partagent un intérêt, et ainsi s’engager à promouvoir ensemble la mission d’AFS. Le AFS World Café a été conçu sur la plateforme sociale Zimbra, qui dispose de fonctionnalités de communauté sociale telles que blogues, forums, idéation, amitié, galerie multimédia, mise à jour de statut, et autres.

Nous vous demandons de faire preuve de discernement et de discrétion lorsque vous envoyez des messages à d’autres membres de la communauté. N’utilisez pas de renseignements obtenus ici à des fins de promotion commerciale. AFS décline toute responsabilité pour toute action ou politique prise par un tiers. Cependant, si vous divulguez des renseignements personnels dans de tels forums (comme votre prénom ou nom de famille, votre adresse courriel, etc.) dans le cadre du World Café, “Trouver un ancien AFS” ou les listes de courriels AFS, ces renseignements peuvent être recueillis et utilisés par d’autres et pourraient mener à l’envoi de messages non sollicités de la part d’autres utilisateurs. AFS n’est pas responsable quant aux personnes qui pourraient vous contacter par le biais de tels renseignements. Toute inscription au AFS World Café est volontaire. Les seules personnes dont le nom figure dans “Trouver un ancien AFS” sont celles qui se sont inscrites au AFS World Café. Comme AFS n’ajoute personne à la base de données, si vous ne trouvez pas vos amis AFS, c’est tout simplement parce qu’ils n’y se sont pas inscrits. En téléchargeant des informations sur AFS World Café (images, vidéos, texte), vous acceptez qu’ AFS utilise le contenu pour promouvoir sa mission et ses activités, notamment pour améliorer l’expérience des utilisateurs du AFS World Café. En accédant au AFS World Café, vous acceptez de vous conformer aux orientations de la communauté.

— CONSENTEMENT

En accédant, en utilisant ou en continuant d’utiliser nos sites web, vous acceptez les termes de la présente politique de confidentialité, qui peut être modifiée de temps à autre. Nous vous demanderons éventuellement de reconnaître votre consentement aux termes de la présente politique de confidentialité et au fait que nous recueillons, utilisons et partageons certains renseignements de manières autres que votre simple utilisation et utilisation continue de nos sites web, par exemple, en vous demandant de signer un accord différent, en cliquant sur « d’accord » ou en effectuant d’autres actions positives avant de vous laisser utiliser ou accéder à certains sites web ou à certaines parties de nos sites web. De plus, dans le cadre de notre engagement à vous tenir informé, nous pouvons vous contacter par courrier, courriel, téléphone ou par tout autre moyen afin de vous aviser des services AFS, ou d’opportunités AFS à venir, d’événements, améliorations, ou toute autre information pertinente qui pourrait vous intéresser. Vous pouvez également recevoir des publipostages ou d’autres communications de la part d’organisations de notre réseau ou de filiales, qui s’avèrent pertinents quant à vos demandes en lien avec des services ou des informations, et vous pouvez recevoir des communications de la part de fournisseurs de services tiers qui fournissent des services à AFS, et qui seront assujettis aux politiques de confidentialité relatives aux tierces parties. Nous vous offrons la possibilité de ne pas exiger de tels services ou renseignements, ou de décliner toute ou l’ensemble de ces communications à l’avenir en suivant les instructions données dans nos courriels ou autres communications, ou des communications de la part desdites tierces parties, ou en contactant directement AFS.

Si vous habitez à l’extérieur des États-Unis, certains règlements relatifs à la confidentialité des données peuvent nous obliger à obtenir votre autorisation avant  de vous envoyer des informations que vous ne nous avez pas demandées. Dans certains cas, votre autorisation sera sous-entendue selon la nature du service ou des renseignements demandés ou de l’opération effectuée, ou lorsque vous fournissez sciemment des renseignements en lien avec une demande ou une action. De plus, votre autorisation sera réputée remise pour des communications de notre part qui s’avèrent nécessaires dans le but d’effectuer des opérations et services à votre demande. En acceptant les termes de la présente politique de confidentialité, vous acceptez formellement la collecte de renseignements considérés selon certains règlements de protection des données comme confidentiels par nature (par ex., des renseignements révélant l’origine raciale ou ethnique, des opinions politiques, ou des états de santé). Vous pouvez refuser qu’ AFS divulgue vos renseignements personnels à une tierce partie sauf dans le cas où : (i) les fournisseurs de service sont engagés à fournir des services ou fournir des informations que vous avez demandées, soit avec le concours d’AFS ou au nom d’AFS; (ii) la divulgation est exigée par la loi; (iii) la divulgation est d’intérêt national, légal ou public; (iv) la divulgation est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux d’une personne; (v) les renseignements ont été recueillis à partir de sources accessibles au public; (vi) la divulgation concerne le traitement rétroactif des renseignements à des fins historiques, statistiques ou pour l’amélioration des expériences de l’utilisateur; ou (vii) la divulgation est autorisée par une autorité de contrôle d’une juridiction compétente.

Si vous êtes mineur et que l’accord de votre parent/tuteur légal est exigé pour que vous fournissez vos renseignements personnels, demandez l’autorisation à votre parent/tuteur légal.

— TRANSFERTS DE DONNÉES PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES

En tant qu’organisation mondiale, nous nous efforçons d’offrir nos services où que vous soyez. Pour y parvenir, nous avons mis en place un réseau mondial de centres de données qui stockent des dossiers de renseignements personnels aux États-Unis, en Allemagne et en Thaïlande, et peut le faire à d’autres endroits dans le monde entier. Ces bases de données possèdent un accès restreint limité aux seuls employés d’AFS, aux consultants et aux bénévoles, qui utiliseront ces renseignements exclusivement dans le cadre d’activités AFS et de la gestion et la mise en œuvre de programmes AFS. La nature de nos activités et de nos opérations exige le traitement et le transfert des renseignements, y compris les renseignements personnels, vers des organisations du réseau, des filiales et des centres de données ou des fournisseurs de services pouvant se trouver dans des pays autres que le vôtre. Les renseignements recueillis à votre sujet peuvent être traités et transférer à partir de et vers des pays autres que celui où ils ont été recueillis à l’origine, y compris le pays d’une organisation du réseau qui pourrait vous placer dans un programme AFS. En soumettant vos renseignements personnels à AFS à la recherche de tels services ou informations, vous acceptez un tel transfert ou traitement. Même si la protection des données et les autres lois en vigueur dans ces différents pays peuvent être moins exhaustives que celles de votre propre pays, AFS prendra les mesures appropriées pour protéger vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité.

— ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Afin de s’assurer de l’exactitude et de la mise à jour de vos renseignements personnels, nous vous encourageons à les vérifier et à les actualiser régulièrement. Vous pouvez vérifier et mettre à jour vos renseignements en ligne ou en nous contactant. Notez qu’afin d’empêcher la divulgation non-autorisée de vos renseignements personnels, vous pourriez devoir fournir une preuve d’identité (ou autre document d’identification). Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par téléphone. Si, après vérification, vous souhaitez désactiver ou effacer un profil ou une application, ou mettre à jour vos renseignements personnels, nous nous efforcerons de le faire dans les meilleurs délais. De manière ponctuelle, les renseignements que vous souhaitez effacer seront conservés dans certains dossiers pour une durée conforme à notre sauvegarde légale. De plus, certains types de renseignements peuvent être conservés pour une durée indéterminée dans des systèmes de sauvegarde ou des fichiers journaux en raison de contraintes techniques, ou d’exigences financières ou légales. Par conséquent, ne vous attendez pas à ce que l’ensemble de vos renseignements personnels soit immédiatement retiré de nos bases de données suite à votre demande.

Vous trouverez à la fin de la présente Politique les coordonnées appropriées pour nous contacter et mettre à jour vos préférences de communication, ou pour soumettre toute question ou demande.

— MESURES DE SÉCURITÉ

AFS reconnaît que la sécurité des renseignements est importante, et pour ce faire, nous vérifions et améliorons sans cesse nos règles et procédures techniques, physiques et logistiques de sécurité. Tous les sites web et serveurs d’AFS bénéficient de mesures de sécurité destinées à protéger vos renseignements personnels contre toute perte, abus, accès, divulgation ou altération accidentelle, contraire à la loi ou non-autorisée sous notre contrôle. Bien que la notion de « sécurité garantie » n’existe pas, que ce soit sur ou en dehors d’Internet,  nous avons recours à des mesures de protection administratives, procédurales et techniques appropriées pour conserver les renseignements qui vous concernent, notamment le contrôle de mot de passe, et à l’utilisation d’un chiffrement jusqu’à 256-bit (ou un chiffrement plus sophistiqué conformément aux normes de l’industrie) basé sur un certificat émis par le groupe Comodo, Inc. Ceci permet l’utilisation de couches de sockets sécurisés (SSL), une méthode de chiffrement utilisée pour protéger vos données contre tout interception ou piratage en cours de transmission. Nous mettons en place des pare-feux, des systèmes de détection d’intrusions et un logiciel antivirus mis à jour fréquemment et qui contrôle constamment les irrégularités. Les serveurs physiques sont rigoureusement protégés par un contrôle 24h/24, 7 jours/7 en tous lieux, avec électricité redondante, climatisation et des systèmes d’extinction des incendies. Lorsque c’est possible, le personnel informatique utilise l’encodage pour empêcher l’accès direct aux données stockées dans les bases de données. L’accès aux données stockées dans les systèmes est soumis à identification au moyen d’un nom d’utilisateur unique et d’un mot de passe. Les utilisateurs pourront accéder uniquement aux renseignements faisant partie de leur domaine de responsabilité. Les accords de confidentialité en ligne doivent être autorisés en cliquant sur « autorisation » lors de la première connexion, puis chaque année, afin de s’assurer que certains utilisateurs ayant accès à des données déterminées sont tenus de respecter des devoirs de confidentialité appropriés.

— TECHNOLOGIES EN LIGNE

AFS et ses partenaires tiers peuvent utiliser des cookies, des pixels invisibles et des balises web dans le but d’obtenir des renseignements à votre sujet lorsque vous visitez nos sites web. Un cookie est un tout petit fichier texte envoyé à votre navigateur et stocké dans le disque dur de votre ordinateur. Les cookies d’AFS attribuent un identificateur unique à votre ordinateur, qui devient, en retour votre carte d’identification à chaque fois que vous consultez à nouveau un site web d’AFS.

Les cookies servent à gagner du temps et nous permettent de vous offrir une expérience personnalisée tout en vous évitant de rappeler vos préférences à chaque visite sur nos pages web.

Les cookies nous permettent également de vous proposer une expérience en ligne personnalisée des manières suivantes :

  • Ils gardent en mémoire vos nom d’utilisateur et mot de passe en vue de futures visites, ce qui rend la connexion plus simple et plus rapide.
  • Ils garantissent un contenu et des cadres appropriés.
  • Ils garantissent l’obtention des renseignements demandés.
  • Ils nous permettent d’envoyer des communications pertinentes et adaptées à vos intérêts et à votre situation géographique.

Les cookies AFS se limitent à nos sites web et ne sont pas faits pour suivre votre activité lorsque vous consultez Internet après avoir quitté des sites AFS. Nous suivons l’usage fait de nos sites web afin de mieux répondre à vos besoins et de vous permettre de trouver plus facilement des renseignements à l’avenir. En plus des cookies AFS, diverses parties tierces peuvent aussi placer des cookies sur le disque dur de votre ordinateur. AFS n’est pas responsable de la présence ou de l’absence de cookies placés par des tierces parties, ni pour les capacités ou les pratiques technologiques utilisées par des tiers en lien avec les cookies des tierces parties.

Les cookies des tierces parties peuvent également être utilisés selon le contenu affiché. Voici des exemples : Google Analytics, Zimbra/Telligent Analytics, Ustream, Snapwidget, TintUp, Vimeo, Youtube, Facebook, Twitter, Squarespace, etc. Comme pour la plupart des sites Internet, certains renseignements sont collectés automatiquement et stockés dans des fichiers journaux. Ces renseignements comprennent les adresses IP, le type de navigateur, le fournisseur de services Internet (ISP), les pages de renvoi/sortie, le système d’exploitation, les date et heure du fichier et le parcours de navigation. Nous utilisons ces renseignements, qui n’identifient pas les utilisateurs individuels, afin d’analyser les tendances, d’administrer nos sites web et de suivre les mouvements des utilisateurs autour des différents sites et de collecter des informations démographiques concernant notre base d’utilisateurs dans son ensemble.

Certains de nos courriels contiennent des liens URL sur lesquels cliquer et ainsi accéder au contenu d’un des sites web AFS. Lorsqu’un client clique sur un de ces URLs, ils passent par notre serveur web avant d’atteindre la page web cible. Nous localisons ces données clic afin de déterminer l’intérêt pour certains sujets en particulier et évaluer l’efficacité de nos communications clients. Si vous souhaitez ne pas être localisé, ne cliquez pas sur les liens texte ou graphique de vos courriels. De plus, nous utilisons parfois des balises pixels (de minuscules images graphiques) pour déterminer quelles parties de nos sites web ont été visitées par les utilisateurs ou pour mesurer l’efficacité des recherches effectuées par les utilisateurs sur nos sites. Les balises pixels nous permettent également d’envoyer des messages dans un format lisible par nos utilisateurs. Ils nous disent si les courriels ont été ouverts de sorte que nous n’envoyions que des messages ayant un intérêt pour nos clients.

Si vous ne désirez pas profiter des cookies, vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il traite les cookies différemment. Selon le type de navigateur que vous utilisez, vous pourriez le configurer de sorte que : (i) vous serez invité à accepter ou à rejeter les cookies sur une base individuelle ou (ii) vous pourriez empêcher votre navigateur d’accepter les cookies. Vous devriez vous référer au fournisseur ou au fabricant de votre navigateur web pour obtenir des précisions sur la sécurité des cookies. Cependant, il faut savoir que le fait de rejeter des cookies pourrait compromettre certaines transactions sur nos sites web, ainsi que notre capacité à reconnaître votre navigateur d’une visite à une autre.

AFS utilise également des pixels invisibles, parfois appelés balises web, afin de compter le nombre de visiteurs sur certaines pages web. Les renseignements recueillis à partir de pixels invisibles sont utilisés et diffusés sous forme de données regroupées. Ils ne contiennent pas de renseignements personnels. AFS peut utiliser ces renseignements dans le but d’améliorer des programmes et contenus.

— SITES WEB TIERS ET SITES WEB DU RÉSEAU

Pour anticiper vos besoins, et pour votre confort et votre information, AFS peut fournir des liens vers des sites web qui n’appartiennent pas à AFS. AFS décline toute responsabilité quant au contenu présenté sur tout site web indépendant, y compris, sans s’y limiter, tout document publicitaire ou pratique commerciale.

Prenez note qu’AFS protègera vos renseignements sur les sites web propriétés d’AFS et exploités par AFS, mais ne peut contrôler, ni ne peut être tenu responsable pour les politiques de confidentialité de sites web tiers, y compris des sites web qui appartiennent ou qui sont contrôlés par des tierces parties indépendantes. Les sites web de tierces parties auxquels vous accédez  via des liens sur nos sites web possèdent des pratiques de collecte de données, des politiques de confidentialité et des mesures de sécurité séparées. Nous ne sommes en aucun cas responsables quant aux pratiques, aux politiques et aux mesures de sécurité mises en œuvre par des parties tierces sur leurs sites web. Si vous avez des questions concernant leurs pratiques et politiques de confidentialité et leurs mesures de sécurité, nous vous encourageons à les contacter avant de divulguer des renseignements personnels. Nous vous conseillons d’examiner les politiques et déclarations de confidentialité des sites web liés afin de déterminer la manière dont ces sites recueillent, utilisent et stockent ces renseignements.

Les organisations du réseau sont directement responsables du contenu présenté par ou sur leurs sites web nationaux respectifs (par exemple, aux États-Unis, AFS-USA Inc. est responsable pour le contenu du site web afsusa.org). La présente politique de confidentialité vous informe sur notre manière de recueillir, d’utiliser, de partager et de stocker vos renseignements en lien avec l’ensemble des sites AFS. Cependant, les pratiques en matière de confidentialité peuvent varier selon les pays où AFS est présent et ce pour refléter les pratiques locales et les exigences légales. Par conséquent, les sites web nationaux des organisations du réseau peuvent afficher des politiques de confidentialité supplémentaires valables pour ces sites web. Lorsque vous accédez à des sites web d’organisations du réseau, nous vous conseillons de vérifier avec soin toute déclaration ou politique de confidentialité supplémentaire desdits sites et de contacter directement ces organisations du réseau si vous avez des questions.

— MINEURS ET ENFANTS DE MOINS DE 13 ANS

AFS ne cherche pas à obtenir, ni ne souhaite recevoir les renseignements personnels directement de la part d’enfants de moins de 13 ans; nous ne pouvons pas toujours déterminer l’âge des personnes qui ont accès et qui utilisent nos sites web. Si nous nous rendons compte que cela a été le cas par inadvertance, nous effacerons immédiatement de tels renseignements. De plus, si un mineur (tel que défini par la loi en vigueur) nous fournit ses données sans l’accord d’un parent ou tuteur, nous encourageons le parent ou tuteur à nous contacter pour approuver la communication des informations ou les faire retirer et désinscrire la personne mineure de toute communication AFS future.

— CONTACTEZ-NOUS

Mise à jour de vos renseignements

Si vous souhaitez mettre à jour vos renseignements ou si vous voulez recevoir des communications de la part d’AFS à l’avenir, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour des renseignements plus généraux ou pour des renseignements en lien avec les sites suivants : afs.org, afsglobal.org et Community.afsworldcafe.org, contactez-nous :

par courriel à [email protected]

ou en écrivant à :

AFS Intercultural Programs, Inc,
71 West 23rd Street, 6th floor
New York, NY 10010

Pour toute demande en lien avec des sites spécifiques à certains pays exploités par des organisations du réseau AFS (comme afsusa.org pour les États-Unis), référez-vous aux coordonnées disponibles sur le site correspondant.

Pour toute demande en lien avec des sites exploités par Itero Intercultural Experiences, Inc., exerçant ses activités sous le nom de Sentio (soient globevolunteer.org, gcc.schoolkeep.com; InternationalInterns.org; UniversitiesAbroad.org), vous pouvez nous contacter :

Par courriel à [email protected]

Ou en écrivant à :

AFS Intercultural Programs, Inc,
71 West 23rd Street, 6th floor
New York, NY 10010

À l’attention de Bert Vercamer

Confidentialité des données

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant la confidentialité des données  ou la politique de confidentialité d’AFS, vous pouvez nous contacter en choisissant la meilleure option parmi les suivantes :

Par courriel à [email protected]

Ou en écrivant à :

AFS Intercultural Programs, Inc,
71 West 23rd Street, 6th floor
New York, NY 10010

À l’attention de AFS Legal Department (service juridique)

— MISE À JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ :

AFS  peut modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre afin de s’adapter aux modifications des dispositions réglementaires, aux besoins commerciaux ou de satisfaire les besoins de nos visiteurs, de nos participants, des organisations du réseau, des filiales, des partenaires stratégiques et des fournisseurs de service. Les versions actualisées seront affichées sur nos sites web et datées pour permettre de savoir quand la politique de confidentialité a été mise à jour.