no-photo-04

Président

Robert Deslandes

Jean-François-Mongeau-03

Vice-Président

Jean-François Mongeau

Jean-François est membre du Conseil d’administration depuis 2016.  Conseiller financier de formation, il est directeur des programmes de retraite nord-américain pour une entreprise manufacturière multinationale.  Passionné par l’éducation et la sécurité financière, il n’hésite pas à s’impliquer de dans les causes qui lui tiennent à cœur.

Stephanie-Dube-Désrosiers-03

Secrétaire

Stéphanie Dubé-Desrosiers

Stéphanie Dubé-Desrosiers est avocate dans un cabinet de la région du Saguenay-Lac-St-Jean où elle exerce principalement en droit des affaires. Ancienne participante d’un programme année en Australie, Stéphanie s’implique activement dans l’organisme AFS. Son expérience a été sa porte d’entrée vers l’international qui l’a amené à participer à de nombreux projets hors frontières, des sessions d’études à l’étranger et à travailler plusieurs années pour un projet d’appui à la formation en gestion des ressources naturelles dans le bassin du Congo chapeauté par l’Université Laval.

no-photo-04

Trésorier

Luc Pilon

Sylvain-Berthiaume-02

Administrateur

Sylvain Berthiaume

Détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Sylvain Berthiaume travaille dans le domaine du développement économique depuis 1994. En 2006, il est nommé directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville. Depuis plusieurs années, Sylvain participe à la mise en place de projets d’envergures sur le territoire de la MRC soit le pôle logistique régional, à proximité des futures installations du Port de Montréal, à Contrecœur et la Société d’économie mixte de l’est de la Couronne Sud (SÉMECS).

no-photo-04

Administratrice

Valérie-Kim Besner

Valérie-Kim Besner est actuellement Directrice conseil – expert en gestion du changement chez CGI. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans des projets complexes liés à la transformation de culture d’entreprise, aux changements technologiques ou opérationnels. Son bagage professionnel a été mis à profit au sein de grandes organisations privées ou publiques nationales et internationales.

Avec son conjoint, ils ont accueillis 6 AFSers! Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation de l’école Joseph-François-Perrault qui apporte un soutien financier au programme musical d’une grande renommée.

Emmanuelle-Lebeau-2019-02

Administratrice

Emmanuelle Lebeau

Emmanuelle Lebeau est courtier immobilier à Montréal depuis plus de 10 ans. Auparavant, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme chargée de projets au sein d’organismes de coopération internationale au Canada, en Amérique latine et en Afrique. Diplômée en sociologie, elle est passionnée par les échanges internationaux, la culture et l’éducation. Ancienne participante AFS en Colombie en 1996, elle s’est impliquée comme bénévole dès son retour, d’abord comme formatrice puis comme conseillère. Elle a siégé sur le comité de bourses et réalise plusieurs entrevues de sélection de participants et de familles d’accueil. Elle est membre du conseil d’administration d’AFS depuis 2019.

no-photo-04

Administrateur

François Le May

Gestionnaire et comptable professionnel dynamique et bilingue, François Le May possède près de 30 années d’expérience diversifiée en administration, finance et comptabilité dans les secteurs de la gestion d’organismes de charité, de la formation et des services professionnels. Il travaille actuellement pour une firme d’architecture à Montréal comme directeur de l’administration et des ressources humaines. Auparavant, il a exercé pendant plus de 10 ans dans des organismes de charité en tant que directeur de l’administration où il était responsable de la reddition de compte auprès des organismes réglementaires.

Sylvain-Sirois-01

Administrateur

Sylvain Sirois

Ancien participant AFS en 1998-1999 à Sainte-Lucie, Sylvain s’est impliqué bénévolement au sein d’AFS Interculture Canada à la fin de ses études collégiales en radiothérapie à la fin des années 2003. Au départ, son implication était au niveau des formations des jeunes Québécois afin de les préparer à l’expérience interculturelle qu’ils s’apprêtent à vivre. De fil en aiguille, il a joué le rôle de mentor, d’évaluation de futures familles d’accueil et de jeunes étudiants et a accueilli 3 jeunes au sein de sa famille. Il siège au Conseil d’Administration d’AFS Interculture Canada depuis 2015.