Le déroulement avant de partir

SKYPE3

Contact avec la famille d’accueil

Le processus de sélection des familles est méticuleux, aussi il est possible qu’il prenne du
temps. Sitôt votre famille d’accueil trouvée et les coordonnées de cette dernière
dans vos mains, nous vous encourageons à initier un premier contact avec eux au plus vite
freestocks-org-229658-unsplash

Détails de voyage

Les informations relatives au voyage aller, vous seront transmises environ deux mois avant la date de départ prévue.
nicole-harrington-62045-unsplash

Visa

AFS guide ses participants à travers les éventuelles formalités de visa, en mettant à leur
disposition les divers documents relatifs au programme d’échange. Une fois ces documents en votre possession, vous êtes responsables de vous acquitter de ces formalités à temps. Il
en va de même pour les éventuels vaccins recommandés.
priscilla-du-preez-234138-unsplash

Réunion d’information à l’attention des parents

Partir à l’étranger est une expérience qui, au-delà des participants, concerne aussi toute leur
famille, c’est pourquoi AFS tient tant à préparer les parents ! Ils sont invités à une
réunion dont l’objectif est de leur permettre d’anticiper au mieux le départ de leur enfant. Les familles d’accueil au sein des pays hôtes suivent, elles aussi, une préparation liée à l’accueil interculturel.
alexis-brown-85793-unsplash

Camp d’orientation

Le camp d’orientation, obligatoire et sur 2 jours, est l’occasion de faire connaissance avec les autres participants et de vous préparer à votre futur séjour. Les animateurs sont des ex-participants qui ont de l’expérience au sein d’AFS et qui souhaitent accompagner ceux qui comme vous marchent dans leurs pas. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences et évoquer les difficultés rencontrées, ils pourront répondre à tes questions et te donner de bons conseils. Les sujets abordés seront, entre autres : les préparatifs de départ, les réalités du séjour et le choc culturel.
tim-gouw-208299-unsplash

Départ

Le jour du départ est arrivé! Collaborateurs, bénévoles AFS et bien sûr la nouvelle famille de
votre enfant sont fin prêts à l’accueillir et à l’accompagner tout au long de son aventure !

Nos conseils

Est-ce que tu sais quelles sont tes propres raisons pour participer à ce programme ? En général, le but principal  est d’apprendre à connaître un mode de vie différent. Il y a aussi d’autres raisons assez courantes : acquérir de la maturité et de l’indépendance, apprendre une autre langue et relever de nouveaux défis .

Il est important que tu saches que les programmes AFS ne sont pas des programmes touristiques, donc si tes intérêts sont de parcourir ton pays d’accueil de long en large ou de prendre une année sabbatique, peut-être devrais-tu reconsidérer ton choix.

Réfléchis sur ce que tu espères tirer de l’expérience et n’oublie pas qu’une année idéale n’existe pas, pas plus qu’un participant idéal. Chaque échange interculturel est une expérience unique et personnelle.

AFS te procure l’organisation et la structure nécessaire à la réalisation de ton échange mais n’oublie pas qu’une grande partie du succès de ton expérience est entre tes mains ! Tu devras être ouvert d’esprit, flexible et prêt à surmonter les obstacles qui surviendront.